Maramures :Poienil Izei gite chez des musiciens Ion de la Cruce

Un mois autourde la Roumanie en Logan et chez l’habitant

Danses folkloriques

Ion en costume folklorique et sa famille partent jouer  de la musique au village distant d’un kilomètre. Oubliée la fatigue de la route !

Au village, personne n’a entendu parler du concert. Les gens très aimables nous dirigent vers l’église de bois. Que peuvent chercher des touristes? Ou vers le centre culturel – fermé. Devant un café, de nombreuses femmes portent la tenue traditionnelle : jupe froncée avec des fleurs rouges ou roses sur un fond noir ou bleu marine. La jupe est très courte, parfois plissée, bouffante, comme s’il y avait plusieurs jupons, Sur la tête, un foulard coloré. Les jambes nues, souvent des chaussures à talon.  Non! Elles ne savent pas où sont les musiciens ? Bien sûr, elles connaissent Ion et nous indiquent le chemin de notre pension. Enfin, un homme sort de sa voiture. Il parle français et nous dirige vers une rue latérale où nous trouverons la musique après trois quarts d’heure à errer dans le village.

roumanie-dt-218-copie.1290270546.jpg

Au milieu de la cour, Ion au violon, son fils au tambour, Anka, sa fille, debout brandissant une guitare. Ana chante. Une ronde les entoure. Filles et garçons en costume traditionnel mais aussi des adultes. Bientôt une dame vient nous inviter à entrer dans la ronde. Le groupe de jeunes est en vacances. C’est une ambiance de fête. Les jeunes ont des appareils-photos numériques et des téléphones portables mais ne semblent pas gênés de faire des danses folkloriques.
Nous avions prévu de dîner dans la gloriette du jardin. Une pile d’assiette sur une belle nappe blanche est posée. Ana et Ion attendent d’autres convives qui arrivent pour dîner. Embrassades : ce sont des habitués, des Français qui parlent roumain.

chiez Ion et Ana, gloriette à musique

Ana apporte la chorba aux haricots dans laquelle elle a ajouté de la crème. Puis deux bols de salade froide : caviar d’aubergines et une salade de fromage et œufs durs pilés. Enfin une grande soupière contenant de la purée de pommes de terre et des saucisses. Pour finir un gâteau.
Ion et Ana ont revêtu leur tenue de spectacle, un cousin est arrivé ainsi que Petricu, 7 ans avec sa belle blouse brodée, son petit chapeau et son petit violon. Nous avons un concert exprès pour nous. La voisine, la mère du petit violoniste descend se joindre à nous. Les musiciens sont contents de faire de la musique ensemble. Ils ne se forcent pas pour leurs hôtes. Au contraire ils prolongent la soirée.

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Laisser un commentaire