un mois autour de la Roumanie en Logan chez l’habitant

La route 13A vers Mercurea Cuic traverse les belles forêts de la Montagne de Harghita. Sapins ou épicéas ? En tout cas très hauts ! Invitation à la promenade.
Mercurea Cuic est une ville peu engageante, moderne, industrielle, bétonnée. Nous ne voyons pas les belles maisons décrites dans les guides et avons toutes les peines du monde à nous faire expliquer le chemin du château. Finalement le mot magique est « castello » que je trouve après avoir essayé « château », » Schloss », « Burg», « castle» et même le hongrois « var »..
Le castello est un ensemble assez élégant de bâtiments en quadrilatère. Détruit par les Ottomans en 1661 reconstruit en 1713.
Un mariage sort d’un bâtiment de l’autre côté de la rue. Des musiciens sonnent du cor de chasse relayés ensuite par des accordéonistes. Les dames du Musée, tout au spectacle de la noce rentrent à contrecœur dans leur château.
Du château, lui-même, je n’apprendrai rien. Une aile est aménagée en Musée Ethnographique des Sicules : outils de menuiserie, bois gravés, bâtons de bergers décorés, costumes et surtout un très beau mobilier peint et des broderies au point de croix somptueuses, rouge sur blanc, parfois rouge et noir, plus rarement rouge et bleu. Une agréable musique folklorique accompagne le visiteur. Une autre aile présente de la sculpture et de la peinture hongroise contemporaine, de bonne facture, très colorée. Souvent des sujets religieux. Un peintre m’a déplu à cause de sa peinture lugubre. Un autre m’a intéressée avec ses couleurs vives et ses personnages grinçants. Je reconnais Pilate et les Romains. Cela m’amuse.

56km séparent Mercuréa Cuic de Gheorgheni. La route traverse de nombreux villages sans intérêt aux maisons tristes des années 50 ou 60 derrière leurs grilles métalliques rouillées.

Intermède : un cortège nuptial suit des musiciens, le maître de cérémonie, seul à l’avant suivi de trois violoneux des accordéonistes et des mariés en costume modernes. La mariée toute jeune me sourit quand je la prends en photo porte une robe blanche courte. Tout le village suit en une longue colonne.
Le ciel s’est chargé. Les montagnes retiennent les nuages d’orage très menaçants.