Un mois autour de la Roumanie en Logan chez l’habitant

L’orage a détraqué le temps. Je reste sous la couette.
Le destin de ce village saxon me touche. Pour lutter contre les invasions Tartares, le roi de Hongrie, Géza II en 1123 et Béla IV invitèrent les Saxons originaires de Franconie à s’installer en échange de terres et de privilèges fiscaux. Pendant plus de 800 ans les Saxons ont gardé leur identité, leur langue allemande et plus tard leur religion luthérienne. Ils ont fortifié leurs églises contre les envahisseurs ottomans. Leurs villages aux fermes bien reconnaissables ont atteint une belle prospérité si on en croit les façades et les portails imposants. Brusquement, après la chute du Mur, en 1990 ces saxons ont tout laissé pour aller en Allemagne. Mirages du capitalisme allemand florissant à l’époque ? Simplement exode rural ? Les campagnes sont encore très peuplées en Roumanie mais elles se videront comme partout au monde. Cette accélération de l’Histoire m’étourdit.
Encore un exemple de la mosaïque des peuplements de l’Europe orientale. Je ne peux pas m’empêcher de penser aux « purifications ethniques » yougoslaves. En Transylvanie, existent d’autres minorités. Nous avons traversé des villages hongrois. Les Hongrois imitent-ils les Allemands, rejoignant une Hongrie plus développée ? L’est-elle vraiment ?
Les Roms se sont installés dans le village abandonné.
Elena leur reproche de ne pas cultiver « ni les petits oignons ni les carottes… » qu’ils préfèrent acheter au magasin. Depuis quand les nomades ont-ils une tradition d’agriculture ? Ce qu’elle appelle paresse, n’est-ce pas leur culture ? En revanche, ils vont dans la forêt, cueillent les fraises des bois, les myrtilles, les les framboises et les vendent à Elena qui fait des confitures qu’elle vend. Elle m’a montré l’étagère avec les pots étiquetés. Sa spécialité : la confiture d’églantine.
– « mais c’est un travail énorme que d’enlever les pépins ? »
– « nous avons une machine allemande très efficace. »
Ce matin, je vais goûter aux confitures pour le petit déjeuner !