UN mois autour de la Roumanie en Logan chez l’habitant

Dans le village d’Agarbiciu nous trouvons une autre église fortifiée.
A Axente, nous nous arrêtons pour visiter la citadelle. Une ancienne église du 14ème siècle reconstruite en 1490 a été entourée d’un épais mur d’enceinte. Les corporations ont installé leurs ateliers et boutiques à l’intérieur des fortifications.
Quelles invasions craignaient-ils ? Un coup d’œil aux panneaux chronologiques du petit musée me donne la réponse : d’abord les Tatares puis les Ottomans du 15ème jusqu’en 1690. Les citadelles saxonnes sont nombreuses (300) en Transylvanie.

Nous nous écartons de la route à Copsa Mica, ville industrielle dans une verte campagne, pour rejoindre Valéa Vilor (Würmloch nom qui m’amuse beaucoup : trou de ver !!!).
Sur les remparts une inscription indique 702 ans. Le village a été fondé en 1253. C’était un village de vignerons. Je cherche les vignes dans le paysage : il ne subsiste que les terrasses envahies par l’herbe verte. Les vignes ont été arrachées à la période communiste raconte en allemand un visiteur de passage. Les Allemands sont très nombreux. Tout est écrit en Allemand. Deux grosses tours carrées dominent l’enceinte ovale bordée à l’intérieur d’arcades surmontées d’une galerie de bois. L’église est monumentale : très haute et austère. Seul ornement : l’autel baroque. Les bancs de bois les stalles fermées ont la même disposition que dans les églises écossaises. Les fons baptismaux recèlent une fontaine qui permettait aux assiégés réfugiés dans l’église de ne pas manquer d’eau.