Un mois autour de la Roumanie en Logan chez l’habitant

9h : Slimnic (Stolzenburg 14ème siècle)
La forteresse n’est pas visible de la route. Un chemin creux fait le tour de la colline couronnée par une belle ruine – hauts murs de brique et créneaux. C’est fermé. Un garçon d’une douzaine d’année m’accompagne sur un sentier qui fait le tour. . Il ne comprend ni l’anglais ni le français : « nitchevo ». ce mot russe me fait penser à « oulitsa »qu’a prononcé Ana quand elle a vu la photo de la la rue. On dit que le Roumain est une langue latine. Combien de slave a-t-il intégré ?l’enfant répète « citate » ce qui désigne une citadelle .
Un panneau explicatif explique qu’il s’agissait d’une citadelle-paysanne. Nous sommes bien loin du stéréotype du château fort et de la féodalité avec le seigneur et son donjon !
En bas de la colline, un monument célèbre Petöfi Sandor. La Transylvanie était hongroise pendant des siècles. Dans les villages, la présence allemande est visible : sur le mur d’une maison vert foncé se trouvent des cerfs bien germaniques je lis sur une autre « Gebaut in 1923 », « Johann Hahn ».