PREMIER VOYAGE EN EGYPTE 2002

Trouverons nous une felouque ou un bac pour aller sur l’île toute proche?
Au musée, un policier plus âgé que les autres, nous conseille de reprendre la ferry jusqu’au débarcadère et d’y chercher une felouque. Je tends 2 livres pour le ferry, cela suffit bien pour ce court passage.
A quai, un homme nous propose une felouque. Pour 30 livres, il nous conduira et attendra 45 minutes. Il nous confie au Captain Rabi, un beau nubien souriant.
La traversée est très agréable, nous faisons le tour de l’île Eléphantine à très petite vitesse pour que nous puissions prendre des photos.

Le parc botanique occupe toute l’île Kitchener. Il est parcouru par trois longues allées bordées de palmiers variés à troncs lisses et blancs comme des colonnes. Sur la rive faisant face à l’île Eléphantine les bougainvilliers sont en fleur. A l’intérieur du parc poussent des arbres immenses d’essences inconnues : deux d’entre eux portent une floraison rouge vif. Quand les fleurs tombent à terre elles font du bruit. On en ramasse une, son calice est dur et ressemble à un demi citron vert, la corolle de pétales charnus de 7 à 8 cm de long, les étamines forment une brosse épaisse. Des Egyptiens pique-niquent en famille. Nous nous attarderions volontiers si notre bateau ne nous attendait pas au sud de l’île. De gros blocs de granite affleurent formant de nombreux îlots portant des chaos rocheux ou des roseaux. Nous passons devant des hérons ou des aigrettes . C’est vraiment un batelier très agréable ! Nous prenons rendez vous pour demain matin 8 heures.