PREMIER VOYAGE EN EGYPTE 2002

Ramesseum
Le Ramesseum est de l’autre côté de la route.Toute la bataille de Kadesh y est représentée.Les épisodes racontés par Christian Jacq sont gravés là : celui où Ramsès réprimande ses chefs militaires qui on fui devant les Hittites et les Syriens, la scène où, seul sur son char il pourchasse les ennemis, la fuite des Hittites, leur noyade dans l’Oronte qui fait un coude autour de la forteresse…. La vie dans le camp militaire et même le lion du roi. Un couple de faucon niche entre les pierres du pylône, ils sont très colorés, roses. Leur présence me ravit.
Un gardien, en galabieh bleue enturbanné me poursuit en répétant « Holy tree », je me demande bien ce qu’il me veut et fais semblant de ne pas comprendre l’anglais.
Finalement je le vois, l’arbre sacré. Le gardien se tient derrière nous. Je lui montre que j’ai compris. Pour pouvoir me demander son pourboire il me fait visiter les magasins avec leurs voûtes arrondies construites en briques de terre crue.
Promenade dans les champs

Nous rentrons « par l’agriculture » dans les champs d’alfafa. Des paysans récoltent leurs bottes de fourrage assis. Ils coupent sans se presser des poignées de luzerne qu’ils entassent. Plus loin, les ânes attendent. Nous suivons de très petits sentiers autour des parcelles le long de petits canaux d’irrigation que nous enjambons, entre luzerne et canne à sucre.
Un petit garçon juché sur son âne vient nous voir pour nous remettre dans le bon chemin. Nous lui offrons un chewing gum. Plus loin, son père nous dit qu’il est un cousin de Mahmoud et que ses ânes sont à notre disposition si nous avons besoin d’une monture. Nous passons devant les colosses de Memnon.
Eléonore, la française, en turban rose et veste à fleur, genre baba très chic,Paris 6èm, nous bâtit un plan de campagne. Je bois un kerkadé.
Le mouton de l’Aïd
Nous dînons tôt. La police a fait cuire le mouton de l’Aïd dans le four de Mahmoud. Ce four est une jolie coupole de terre. A côté des galettes de terre cuite et des pelles pour sortir le pain. Le mouton cuit avec de l’ail et sent délicieusement bon. Mais les policiers sont nombreux, et fort corpulents, il ne reste plus de mouton pour nous. Nous nous contenterons de poulet grillé. On nous sert d’abord en entrée une délicieuse salade parfumée au sésame, du riz de la ratatouille et en dessert deux mandarines.
Avant de nous coucher, nous observons un curieux phénomène : la lune est entourée d’un halo d’un diamètre impressionnant. Il y a même de petits nuages à l’intérieur du halo. Un voisin propose l’hypothèse de la diffraction de la lumière par la poussière du désert. Nous nous couchons épuisées après une si longue journée, commencée à 4heures du matin avec tant de visites.