PREMIER VOYAGE EN EGYPTE 2002

Je laisse 5 livres au Monsieur du nettoyage qui a l’air tout à fait misérable avec ses lunettes épaisses, son seau ses chiffons et son balai. Pas d’aspirateur à Cosmopolitan ! Deux grooms prennent en charge nos 4 petits bagages. Je laisse deux livres à chacun. Ce soir, j’en trouverai d’autres. Ils sont tous Nubiens, noirs, très grands et âgés. Je les confonds tous.
Au Musée
Les explications de Zeinab étaient tellement denses que nous n’avions pas regardé les objets pour eux-mêmes. Il y en avait tellement! Une image en avait chassé une autre si bien que j’avais oublié Djoser en calcaire blanc devant les trous à la hauteur des yeux et bien d’autres.
Nous les retrouvons avec plaisir en essayant de nous remémorer les histoires de Zeinab.
Maquettes
Nous avions négligé les salles du Premier étage . Les maquettes des barques, des saynètes de la vie quotidiennes au Moyen Empire nous ravissent dans des représentations naïves mais combien détaillées ! L’atelier des menuisiers, l’abattoir, le comptage du bétail, les pêcheurs avec les poissons dans les filets.

Nous retournons à deux reprises voir le trésor de Toutankhamon.

momies :Le ticket est cher . J’y vais comme en pèlerinage. Sethi 1er, Ramsès II sont là. Cette visite se fait en silence dans une salle de granite poli dans la pénombre et le silence. Tous les visiteurs témoignent du respect plutôt que de la curiosité.
Nous terminons la journée dans les jardins du Musée, on nous chasse à la fermeture.