Alexandrie : Fort Qaitbay et la Corniche

EGYPTE 2008

 

Alexqndrie : fort Qaitbay

 

Fort Qaitbay

Le fort Qaitbay est  cosntruit sur l’emplacement de l’ancien Phare. C’est une citadelle de pierre claire. Deux tours flanquent le porche. Il y a des créneaux, des meurtrières. Tout pour faire un joli château sur la mer bleue et agitée. L’esplanade, en face du port est peuplée. Toute une  foule, principalement des Egyptiens, se presse et achète des souvenirs : pharaons métalliques ou en plastique, mugs aux motifs antiques ou coquillages collés, et autres souvenirs balnéaires.

J’achète une bouteille d’eau à une dame en grand robe marron et foulard crocheté qui me parle un italien parfait, après une petite causette, je lui demande d’excuser mes fautes, je suis française, pas italienne !

Port de pêche

Suivant  la corniche nous nous dirigeons doucement vers la nouvelle Bibliothèque Alexandrine qui n’ouvre aujourd’hui qu’à 15 heures. Pause devant le port de pêche sous un abri à l’ombre mais dont les bancs sont été arrachés, on s’installe sur les supports métalliques et je dessine, une mosquée, les barques, le fort. Je triche un peu pour tout faire rentrer dans le cadre. 13H, la chaleur est tout à fait supportable, rien à voir avec la canicule d’El Minia, il faudra peut être se méfier des coups de soleil. Les immeubles Art Déco correspondent à l’image que je me faisais d’Alexandrie. Motifs floraux, courbes douces des fenêtres. Peinture crème et volets verts comme au Vietnam (surtout le vert des volets) – couleurs coloniales  du début du XXème siècle ?

Alexandrie : mosquée

egypte2008coolpix-472-copie.1292422744.jpg

La prière du Vendredi

Nous passons devant une mosquée aux dômes brodés de dentelle de pierre à l’heure de la grande prière du vendredi. Tout le quartier sonorisé profite du sermon. J’avise un magnifique magasin de fruits. Les oranges suspendues dans des filets alternent avec les régimes de bananes,  les citrons, pommes luisantes, pastèques et melons appétissantes…Enfin je vais déjeuner ! je traverse à mes risques et périls les six voies – à cette heure- ci c’est calme. Deux vendeuses gardent la boutique mais refusent de vendre.
– «  C’est fermé ! Il faut attendre la fin de la prière »
–  « Combien de temps ? »
– «  Une heure ! »

C’est trop, je trouverai bien autre chose ! Les beaux cafés sont vides. J’imaginais Alexandrie avec des terrasses en bord de mer. Ces vieux établissements sombres et vides sont déprimants. Il faudrait revenir le soir.

Toujours rien à manger. Les magasins d’alimentation sont cachés à l’intérieur de la ville, fermés.

Middan Zagloul

L’hôtel Cecill, l’hôtel de Durrell et du Quatuor d’Alexandrie, se trouve sur la belle place Midan Zagloul! Un cocher de calèche attend le client. Peu soucieuse de souvenirs littéraires et affamée, je lui demande où je pourrais trouver quelque chose pour me restaurer. De l’autre côté de la place, je découvre trois lettres magiques KFC. Enfin !

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Laisser un commentaire