EGYPTE 2008/WADI NATROUN

Monastères du wadi Natroun
Au programme des visites de la journée : deux ou trois monastères du wadi Natroun. Deir Abou Makar est fermé. Portail clos à Deir Baramos, Deir Souriani également .
Deir Amba Bchoï est très animé. Beaucoup de voitures sur le grand parking, des gens pique-niquent. Ce monastère est énorme. De nombreuses coupoles se superposent. Un campanile est haut et fin comme un minaret.
Baiser la main d’un moine
Nabil va et vient. Il baise la main des moines qu’ils rencontrent. Curieusement, au moment où ses lèvres s’approchent de la main le moine retire sa main si bien que Nabil s’embrasse lui-même la main. On demandera plus tard l’explication de ce manège étrange : les fidèles vénèrent les moines comme des représentants de Dieu sur terre, donc ils les embrassent. Ces derniers, par modestie enlèvent leur main. Nicodème, en revanche, pour faire plaisir aux gens ne retire pas sa main et se laisse embrasser.
Saint Bichoï
Après appels téléphoniques et négociations, Nabil nous annonce que nous allons avoir une visite en Français. Quelques temps plus tard arrive un moine encapuchonné, plutôt mince, parlant parfaitement français. A l’entrée dans l’église, il nous parle de Saint Bichoï, le patron et fondateur du monastère dont le corps est resté intact dans l’église sans avoir été embaumé. Le Christ lui est apparu deux fois. Une fois, il lui a lavé les pieds, une autre fois, il l’a porté et le Christ lui a promis que son corps resterait intact.
La vieille chaire de bois
Nous nous déchaussons pour entrer dans la vieille église du 4ème siècle. Notre guide nous montre la vieille chaire de bois travaillé, très belle.
– « savez vous pourquoi elle n’est plus utilisée ? »
– « elle est vermoulue, trop fragile… »
– « non » ce n’est pas la bonne réponse
– « ….. »
– « vous donnez votre langue au chat ? » (quelle bonne connaissance de notre langue !)
Il nous montre les hauts parleurs accrochés en hauteur
– « plus besoin de monter ! »
La vieille église
La vieille église est pleine. Comme dans les églises grecques, il n’y a pas de bancs et les fidèles se déplacent beaucoup tandis que d’autres sont assis sur des tapis à la mode égyptienne.
Deux séries de fresques racontent l’histoire du saint que notre guide vient de nous conter. Il nous permet de faire des photos. J’hésite : débrayer ou pas le flash ? Une sonnerie de téléphone mobile met fin à mes interrogations. L’éclair du flash ne devrait pas déranger plus que la sonnerie du mobile ! Je photographie aussi l’encadrement d’une porte en bois très ancien et le lustre.