Wadi Natroun : vie monastique

EGYPTE 2008/WADI NATROUN


Moulin

Nous nous rechaussons pour tourner autour de l’église et découvrir une série de bâtiments : le moulin à farine avec son engrenage de bois, ses meules de pierre.

Cellules

les cellules des moines s’ouvrent sur un long couloir à ciel ouvert. Celle que nous visitons est désaffectée. La porte est basse : celui qui la franchit plie les genoux en signe d’humilité. La porte est aussi étroite en référence à la Porte Etroite des Ecritures. Par une petite fenêtre on apportait au moine de la nourriture. J’entre pour visite : deux petites pièces communiquent.

Réfectoire

Réfectoire des moines

la  longue pièce au plafond en coupoles de briques, est meublée seulement d’une longue table basse  de pierre. Les moines mangeaient assis par terre. L’acoustique est parfaite : tous les moines, même ceux qui occupaient les places les plus éloignées, pouvaient entendre la lecture des textes sacrés. Dans ce réfectoire sont entreposés des troncs d’arbres fossiles que je photographie.

Nicodème nous rappelle que les repas des moines, les agapes, viennent du verbe grec agapo = j’aime. Importance de la convivialité !

Avec une feuille de papier, utilisant la réflexion, le moine éclaire le mur comme le faisaient les gardiens des tombes des Nobles à Gournah.

Les portes sont en marqueterie : deux motifs apparaissent : l’Etoile de David et un octogone figurant la ruche. Frère Nicodème récite un Psaume 119 : 103

– « que tes paroles soient comme du miel… »

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Laisser un commentaire