Hermopolis : Tounah el Gebel, Petosiris

MOYENNE EGYPTE

 

egypte2008coolpix-319-copie.1292488014.jpg

Hermopolis est une  ptolémaïque. Nous faisons donc un grand saut dans le temps. Deux sites présentent des vestiges de l’ancienne cité consacrée au dieu Thot sous forme d’Ibis ou de Babouin. A Achmonéin, nous ne verrons que deux statues colossales de babouins et une exposition lapidaire de statues d’âges variés. Courte étape.

Midi et demie à Tounah el Gebel écrasé de chaleur. Les bureaux et les pavillons des archéologues sont à l’ombre de grands eucalyptus mais le site est  à plusieurs centaines de mètres dans le désert. l’ allée cimentée qui  y conduit, est à moitié recouverte par un beau sable jaune. Comme hier j’ai mis le voile turc en plus du chapeau . Nabil et Anouar nous donnent rendez vous à la cafétéria tandis qu’un policiers et deux gardiens, gallabieh bleue et gallabieh brune, nous emboîtent le pas, rejoints par un moderne pantalon et chemisette tête nue. Le sable est moins brûlant que je ne le craignais. Au bout de l’allée, le temple de Pétosiris,le grand prêtre de Thot Curieux mélange de temple et égyptien, les colonnes sont égyptiennes ainsi que les scènes de la vie quotidienne mais certains personnages portent des vêtements grecs. Le style des dessins a bien changé, les coiffures égyptiennes ont disparu mais les visages sont égyptiens.

Nous voyons ensuite la momie d’Isadora, jeune fille noyée dans le Nil en 120 ; A l’intérieur de la tombe, l’air est irrespirable. Je ne jette qu’un coup d’œil furtif à la momie.

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Laisser un commentaire