Hermopolis – ville de Tôt catacombes des Ibis et Babouins

MOYENNE EGYPTE

Hermopolis

 

Un peu plus loin, il y a une roue et un puits. La descente à l’intérieur du puits apporte une fraîcheur agréable même si le puits est à sec.

–    « Basilica ? »
Nos accompagnateurs doivent prier pour qu’on renonce par cette chaleur.
–    « Basilica, bien sûr ! »

Peu intéressante pour les profanes que nous sommes : une rangée de grosses colonnes et un quadrilatère à moitié envahi par le sable. Mais nous voulons tout voir.

–    « baboons ?
–    « Heiwa, baboons ! »

Le gros, pantalon et chemisette, m’entraîne par un raccourci dans le sable tandis que l’escorte reste  sur l’allée. Ils réapparaîtront par enchantement à la porte des catacombes.
Dans la chambre funéraire un babouin de pierre trône dans une niche tandis que la momie bien conservée sous verre peut regarder la lumière pour l’éternité par deux trous pratiqués dans la paroi. A Saqqarah, un policier nous avait montré un tel dispositif pour que Djoser contemple l’éternité. Après la visite au babouin, nous continuons la promenade dans les catacombes : hauts couloirs taillés dans la roche. Les loculi sont très petits : ce ne sont pas des restes humains comme en Sicile mais des ibis et des babouins qui sont momifiés. Il reste un ibis en bon état. Un des gardiens fouille et extrait un paquet de tissus d’où s’exhale une poussière rougeâtre.
– « Rangez moi tout de suite cette horreur ! »  Je pense par-devers moi.

Au bout du couloir, un puits, par une échelle on accède à une chambre funéraire où il reste un sarcophage destiné à un humain. A la fin de la visite on  me montre des faucons momifiés, des œufs d’ibis.
Le militaire se charge de la répartition du bakchich : 10LE pour le vieux gardien, 5 pour les autres, 5 pour lui. Ils ont l’air content.

Anouar et Nabil attendent  devant un vieux film égyptien en noir et blanc. Je regardais autrefois les films égyptiens le vendredi soir quand la télévision israélienne ne proposait rien. Pas besoin de comprendre l’arabe. Les acteurs sur-jouent comme dans le cinéma muet. Le méchant a l’air méchant, le gentil très gentil, les femmes très belles et très bien coiffées. The End.( Non, ce n’est pas écrit). Première image des infos :  Sarkozy  a rencontré Moubarak à Paris. Chirac aussi, mais on  ne voit pas sa photo. Ce soir sur la chaîne 24, toute une émission sera consacré aux efforts diplomatiques pour tenter de sauver le processus d’Annapolis. Initiative de Carter pour discuter avec le Hamas, démarche franco-égyptienne pour obtenir une trêve à Gaza…

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Laisser un commentaire