Tel Amarna

MOYENNE EGYPTE

tel Armana

p4290273-copie.1292492732.JPG

On nous avait prévenues: le site de Tell Amarna n’a rien de spectaculaire.

Il faut plutôt considérer la visite à Amarna sur le plan sentimental : visite à Néfertiti et Akhnaton, personnages marquants de l’histoire égyptienne et de l’histoire des idées, les inventeurs du monothéisme. L’originalité de ces deux souverains ne se borne pas à l’aspect religieux ;  un style artistique correspond à leur règne. Leur cité, Amarna, étendue sur une vaste plaine dans un cirque, a été complètement rasée par leurs successeurs qui voulaient faire disparaître, les fondations du Palais de Néfertiti et des stèles bornant la ville.
Pour visiter  les tombes il faut grimper un sentier avec des marches – la moitié de celles de Beni Hasan –  mais il fait beaucoup plus chaud. Nabil fait la leçon aux accompagnateurs :
–    « chouaya, chaouya ! slowly, slowly ! »

La tombe d’Ahmès, le flabellifère (porteur d’éventail).

Un spécialiste aurait été nécessaire pour nous lire l’hymne au soleil. On nous montre le palais dessiné. Nous cherchons les musiciennes sans les trouver . Anouar nous montre les troupes de fantassins :
Au crayon rouge, on voit une belle ébauche d’attelage. La ville a-t-elle été rasée avant qu’on ne finisse la gravure ou le flabellifère est il mort prématurément ?

Tombe n°4 de Meryré
Méryré est un prêtre du culte du disque solaire. Le culte solaire est décrit avec ses détails. Néfertiti, Akhenaton et leurs filles Méritaton et Maketaton jouent du sistre Au dessous du soleil, un arc en ciel, sous les sacrifices des musiciens aveugles. L’un d’eux joue de la lyre les autres l’accompagnent en battant des mains. Cependant, on remarque que les sujets sont courbés devant les souverains aussi bien dans les processions que les marins sur les navires. Cette attitude soumise n’est pas commune dans les peintures et les bas reliefs égyptiens que nous avons vus. Une idée me traverse l’esprit : cette belle utopie serait peut être un totalitarisme antique ? Cela me fait aussi penser aux sectes actuelles.
Nous visitons une troisième tombe moins intéressante que les précédentes ?
Nous remontons en voiture pour admirer une stèle très haut dans la montagne. A côté deux statues en ronde bosse de Néfertiti et d’Akhnaton. La stèle est couverte de hiéroglyphes, il faudrait encore un spécialiste !
Je ne sais pas ce Nabil a encore inventé avec la Sécurité. Il embrasse le flic en uniforme et armé. Nos reprenons la voiture pour le Palais de Néfertiti. Anouar nous montre la piscine et les pièces de réception.. et une haie d’abricotiers et des grenadiers en fleur.

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Laisser un commentaire