EGYPTE 2008/MOYENNE EGYPTE
Le village copte de Deir –Gabal-at-Tair est perché en haut de la falaise.
Sur la place, de curieuses installations : des poutres multicolores assemblées en V renversés : ce sont des balançoires avec des nacelles métalliques peintes en damiers de couleur : la « Foire du Trône » villageoise. Les maisons de pierre ont de jolies arcades romanes et des croix sont peintes partout.
Devant la vieille église (il y a aussi une église neuve en ciment) le panorama de la terrasse vaut à lui-seul le déplacement, dominant la vallée cultivée, les petits champs en damier, les bosquets de palmiers.
La vieille église

Du dehors, la petite église ne paie pas de mine. Dans le narthex on se déchausse. Le porche y est sculpté de scènes minuscules avec des personnages, des animaux, des motifs géométriques. Ces sculptures figuratives rappellent un peu l’art roman. A l’intérieur le plan de l’église est celui d’une église grecque. L’iconostase est en bois travaillé en chevrons. Pas de sculpture figurative ici mais des icônes anciennes installées au dessus. Au mur,
les peintures sont modernes et sans grand intérêt.

Aujourd’hui, dimanche des Rameaux, de nombreux villageois endimanchés sont dans l’église. En dehors de tout service religieux, ils sont assis tranquillement comme nous l’avons vu faire les musulmans dans les mosquées. Sont-ils venus pour prier ou simplement pour se réunir ?
Nabil nous entraîne à la boutique du monastère qui recèle tout un fatras allant de la cassette vidéo au Puzzle de la Fuite en Egypte mais pas de carte postale touristique . Nabil a choisi pour nous une brochure trilingue : La Fuite en Egypte illustrée 10 LE, c’est le moins qu’on puisse laisser.
