Abydos : temple de Ramsès II et piquenique

egypte-oasis-2010-mp-244-abydos-copie.1294339003.JPG

 

Un homme armé d’une arme automatique nous conduit un peu plus loin au petit temple de Ramsès II. Sans son arme, il serait fort sympathique.

Sur le mur d’enceinte, est gravée la bataille de Kadesh.  Les scènes sont incomplètes car le haut du mur manque .

A l’intérieur du temple, les scènes sont colorées. C’est étonnant toutes ces belles couleurs à l’air libre sous le soleil! Sur les deux murs latéraux nous reconnaissons les mêmes processions qu’à Louxor : les bœufs gras, les offrandes… des prisonniers attachés par le cou  défilent.

Dans les chapelles : des barques, comme dans le grand temple de Séthi 1er. Nous cherchons la scène où Hathor allaite l’enfant Ramsès et ne la trouvons que dans la dernière chapelle.

pique-nique

Le hauts parleurs hurlent l’appel pour la grande prière du Vendredi. Le soleil tape dur sur le sable. Il n’y a plus d’ombre.

Le chauffeur arrête le taxi  sous un arbre le long de la route, étend une toile épaisse, me propose son coussin.

André a déniché une bouteille de vin Omar Khayam, une boîte de feuilles de vigne et du thon au citron en filets . C’est un pique-nique de luxe !

Le chauffeur refuse l’invitation à se joindre à nous. Il a déjeuné de foul au village (j’avais remarqué les étranges récipients en aluminium dans de petites carrioles à ânes). Il va chercher de l’eau dans la maison proche pour refroidir le moteur. Les gens sont sortis et nous regardent manger. A la fin du repas, il reste du pain et des tomates. André tend les sacs au chauffeur qui appelle les enfants. Ils se font prier. Chacun a sa fierté !

On retraverse le Nil à Qena . Le soleil et la chaleur nous assomment. Tout le monde somnole dans la voiture.

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Laisser un commentaire