EGYPTE 2010 / DESERT BLANC ET OASIS
Quelques fresques subsistent. Au hasard, je découvre d’abord la silhouette d’un jeune homme, des pampres et des grappes de vigne sur un plafond.
Au sommet de la colline, nous trouvons ensuite une coupole dont l’intérieur est entièrement revêtu de couleurs, taches régulièrement appliquées, 4 colombes

dont donné le nom de Chapelle de la Paix.
Un canadien commente avec beaucoup d’humour et d’érudition, nous emboîtons le pas au petit groupe dans la Chapelle de l’Exode. Cet épisode est très clairement représenté avec de petits personnages stylisés très colorés : Moïse près d’un palmier brandit son bâton vers le ciel. Son peuple le suit assis sur des jolis ânes gris portant des couffins coloré, à quelque distance, l’armée de Pharaon les poursuit : ils sont habillés en légionnaires romains. Au registre inférieur : une sorte de galère en coupe : les frères de Jonas le jettent par-dessus bord, le fantôme de la baleine grise presque effacée avale Jonas. Si nous avions été érudites, nous aurions aussi reconnu des épisodes de la vie des martyrs qui grillent dans les flammes.

Sur l’autre colline, sur une autre fresque avec des cercles figurent Eve, le Serpent, Adam, Abraham, la Vierge, Tecla et d’autres personnages. Pas de commentaires mais c’est écrit en grec.