Baharyia :Ein Meftellah et Temple d’Alexandre

EGYPTE 2010 / DESERT BLANC ET OASIS

Bahariya : Ein Meftellah

source ein meftellah

une source chaude : l’eau s’écoule fumante dans des bassins. On vient y remplir des bouteilles. Un jardin a été aménagé avec des « coins pique-nique ». pas de bain possible, l’eau est beaucoup trop chaude, avec les bassins en longueur cela ressemble plutôt à un  canal.

Bahariya : Temple d’Alexandre

Le Temple d’Alexandre se trouve en limite du désert. On pénètre dans un bâtiment couvert qui abrite des chapelles où l’on peut voir des gravures. Les pieds bien visibles appartiennent à de mystérieux personnages usés. En revanche, dans les salles du fond les bas-reliefs ont gardé leurs couleurs. Là aussi, les divinités se succèdent, les tables d’offrandes sont chargées de pains et de victuailles. Pas de guide italien, nous sommes livrés à nous même. C’est parfois amusant d’exercer son  imagination pour interpréter les scènes qui s’offrent à nous.  Après tout, nous ne sommes plus tout à fait novices !
Le paysage est dégagé, occasion de dessiner un panorama avec le rebord du plateau tabulaire, les buttes de sable, les palmiers et les épineux et la cahute des gardiens ?
Vers 11h30, notre programme de visite est terminé. Nous achetons des yaourts et des biscuits au village et rentrons à l’hôtel. Le patron nous a « à la bonne », il offre des salades qu’on vient nous porter sur la terrasse de notre chambre. Pour cause de vent, pas de baignade à la piscine.

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Laisser un commentaire