Sur les pas d’Alexandre le Grand : d’Alexandrie à Siwa – Légende d’Alexandre : Lacarrière – roman d’Alexandre


puget_-_diogenes_alexander_louvre.1295282673.jpg


Les biographies d’Alexandre le Grand sont nombreuses.
J’ignorais que les textes antiques avaient traversé les siècles sous le nom du Roman d’Alexandre.
La Légende d’Alexandre est traduite, préfacée  et commentée par Lacarrièrequi a choisi une version médiévale en grec byzantin archaïque, parue à Venise en 1699.

Le Roman d’Alexandre de Pseudo-Callisthène traduit du grec par Aline Tallet-Bonvalot correspond à des textes datant probablement du IIIème siècle après J-C. Il s’agit d’une  recension de plusieurs manuscrits connus sous le nom de manuscrit A.

Ce second ouvrage est foisonnant et hétéroclite avec  des pages de vers (alexandrins?). Des lettres à sa mère Olympias,à Darius, à Aristote côtoient des récits mythologiques. Sa lecture est passionnante. Le fondateur d’Alexandrie est présenté comme héros macédonien et grec, mais aussi comme égyptien. Si le récit prend, comme la version médiévale, des libertés avec la chronologie et la vérité historique, il livre des témoignages précieux  sur la façon de s’habiller, de combattre, sur les lois, les coutumes antiques.
Quoi de plus pittoresque que les interventions divines, les oracles? La prise de Tyr en est l’exemple le plus flagrant. Alexandre a rêvé qu’il écrasait un fromage, songe prémonitoire de sa victoire. A première lecture, je trouve ce détail bien trivial. A la seconde, j’éclate de rire Tyros étant en grec le nom du fromage! Qu’aurait dit Freud?

La Légende d’Alexandre présentée par Lacarrière s’éloigne encore plus de l’Antiquité faisant du héros un conquérant mythique à l’image d’Héraklès. Il a voyagé aussi bien vers l’Occident que vers l’Inde. Alexandre rencontre Diogène mais aussi le prophète Jérémie son arrivée à Jérusalem le met sous la protection du dieu unique Sabaoth, l’éloignant complètement du panthéon grec et de la filiation d’Alexandre avec Ammon. Ses rencontres avec des êtres  extraordinaires,  Centaures, Unijambistes ou Bienheureux, la descente aux Enfers nous conduit dans le merveilleux plutôt que dans l’histoire.

Et si le coeur vous en dit un parcours Alexandre le Grand au Louvre
http://www.louvre.fr/llv/activite/detai … 8673407387

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Laisser un commentaire