
Ciel noir et grosse pluie ne nous empêchent pas de pendre notre petit déjeuner sur la terrasse. Revêtant les K-ways nous partons faire des courses.
Polis, une petite station balnéaire
Polis est une petite bourgade. Les jolies maisons du siècle dernier aux frontons classiques avec des jardins fleuris sont malheureusement dispersées parmi des bâtisses plus récentes en ciment . Le tourisme a développé la ville. Des appartements à louer se sont construits anarchiquement dans des petits immeubles de deux ou trois étages avec des balcons. C’est encore une station balnéaire modeste, rien à voir avec le tourisme de masse de la région de Paphos : pas d’hôtels clubs. Malheureusement, les promoteurs sont déjà à l’œuvre, partout de grands panneaux et des bureaux de vente témoignent de leur activité. Nous sommes arrivées juste à temps avant le bétonnage.
Le centre piétonnier est occupé par les tables des tavernes et les magasins de souvenirs. Que font les vacanciers quand il pleut ? Ils traînent les magasins, achètent et écrivent des cartes postales.
Au musée
Le petit musée récent contient des objets provenant du site antique de Marion (appelé plus tard Arsinoé) situé sur place, mais qui ne se visite pas. Des poteries antiques, des plus frustes aux plus sophistiquées, témoignent de l’occupation de ce site depuis l’âge de Bronze. Des jarres avec un bec verseur orné d’un personnage attirent notre attention .Quelques sculptures, surtout les terres cuites sont originales, trois femmes assises, très réalistes, très grecques. Il n’y a rien de spectaculaire. Nous avons tout notre temps pour détailler les moindres objets. J’aime surtout les animaux peints : lions, panthères .C’est donc une visite tranquille, agréable.
L’ une des spécialités de l’île de Chypre exportée jusqu’en Angleterre : les pommes de terre, nouvelles en cette saison. Ce sont d’honnêtes pommes de terre à purée ou à frites.
le jeu des commentaires et des lliens me conduit au site d’une expédition archéologique à Polis qui montre des photos de terracottas très belles