La Hyundai tiendra t elle le coup ? Pour atteindre Pano Panaghia, il reste encore 21 km de piste. Elle s’élargit et forme un véritable boulevard, les bulldozers viennent de passer. A la sortie de la forêt, nous retrouvons les vignes.

Le monastère de Chrysorogiatissa (la Vierge à la grenade dorée) est réputé pour son vin et ses icônes.Accroché à la montagne, de sa terrasse, la vue est extraordinaire sur le golfe de Polis. Les bâtiments ont plus de charme que ceux des grands monastères massifs de Kykko ou d’Agios Neophitos. Pas de cloître carré, pas d’angle droit, balcons et arcades s’imbriquent les uns dans les autres avec une fantaisie dictée par la topographie.
Un petit auvent de bois sur le porche de l’église, protège des fresques de tons pastel avec une dominante verte. Le long des montants de la porte, des motifs évoquent la vigne. L’iconostase est très richement dorée, les icônes sont très fines variées et très belles
Pique-nique derrière le monastère sous des pins sur des tables aménagées.
La route vers Polis traverse des vignobles et des villages fleuris, jolies maisons de pierre blanche Les arbres de Judée explosent dans leur floraison violente rose tyhrrien.

Dans les près, je photographie des iris nains bleus et des glaïeuls roses qui poussent ici, sauvages Un joli lac de barrage vert serpente au creux de la vallée De nombreux barrages sont aménagés pour éviter que l’eau des montagnes ne se gaspille dans la mer.