Encore les jets-skis!
Un rouge soleil sort des nuages. La frange mouillée de la plage prend des teintes orangées, roses. La mer est opaline. Il convient de savourer cet instant avant l’ardeur du soleil. Nager ou marcher ? Il faut choisir. Compromis : la marche rapide dans l’eau tiède.
7h30, les jets-skis sont déjà sortis. Sacrilège : ils agitent la surface sans une ride de l’eau. Pétaradant, ils restent très proches du rivage. Avec leurs casquettes à carreaux sur laquelle un tissu est cousu, sorte d’écharpe, je reconnais les loueurs cambodgiens. Ils s’amusent comme des fous avant le réveil des touristes et me gâchent le plaisir de la baignade matinale.
75cts pour la lessive : 2t-shirts et un pantalon. La laverie est au poids. A ce prix j’aurais dû donner tout.
Vu de la RN4

ainsi s’en va la vaisselle au marché!
La RN4 est très fréquentée surtout par de gros camions qui transportent les marchandises du port à la capitale.
Nous passons devant des terrains sommairement enclos de murs qui tombent ruine. Il s’agit de spéculation foncière. Le gouvernement cambodgien veut taxer les propriétaires des terrains inoccupés, ni construits, ni cultivés. Mais ces derniers sont souvent des gros bonnets du régime, ministres ou policiers qui ne paient pas d’impôts en toute impunité. J’émets l’opinion qu’il faudrait que des journalistes dénoncent cet état de fait. Mais la presse n’est pas libre ! me rétorque-t-on. Et les bloggeurs ? les gens ont peur de critiquer sur Internet.
Un camion passe chargé de paille de riz. Sur la paille sont accrochés des ustensiles de cuisine, bassines, passoires et des poteries rouges variées ; La paille ira ensuite faire du compost.
Une plantation de palmiers à huile de 5000ha. L’huile de palme est destinée à l’exportation. Khem nous montre aussi du bois de santal vendu en Chine pour son parfum. Nous traversons des collines, les paysage est très différent de la plaine que nous avons traversé pour aller de Phnom Penh à Kep.
Pieuse étape

Remercier pour n’avoir pas d’accident sur cette route fréquentee
A un col la voiture s’arrête.
– « on s’arrête ici traditionnellement pour faire la prière »
Des enfants arrosent la voiture d’eau bénite. Un peu plus loin sous une gloriette nous voyons un orchestre d’enfant. Les gens mettent de l’encens.
le parc National Kiriron propose des bungalows et des promenades vers les cascades.
Avant d’arriver à Phnom Penh on voit le siège du tribunal qui doit juger les khmers rouges. Le tribunal siège en ce moment.