
Traversant le cloitre vert avec son grand if, j’ai un regard pour Clément XII en calcaire blanc.
Descendant un escalier de briques, on entre presque sans s’en apercevoir dans la Basilique en contrebas.

Deux rangs de belles colonnes sont surmontées de chapiteaux curieux imitant des paniers de vannerie à avec des motifs végétaux. Des petites colonnes soutiennent la galerie destinée aux dames. Huit larges piliers de marbres très précieux portent la coupole. Huit demi-coupoles sont peintes à fresque dans les tons bruns-roses et dorés. La coupole elle-même est percée à sa base de _ fenêtres aux carreaux d’albâtre. En trompe l’œil apparaissent quatre personnages armés habillés à l’antique En haut de la coupole,l’Ascension entourée de guirlandes de fleurs baroques, très baroques.
Le pavement est un labyrinthe de marbre coloré.
L’autel se trouve dans le presbytère : les mosaïques sont extraordinaires avec leurs couleurs vives où domine le vert. Le plafond est divisé en 4 : 4 anges sur un fond fleuri avec toutes sortes d’animaux dans des médaillons. Au fond Jésus est encadré par deux anges, saint Vitale et Ecclesius.

Ce vert étonne, tout ce vert sur les mosaïques ! je n’ai vu cela nulle part ! Ces mosaïques sont curieusement agrestes, ce vert est aussi étrangement lumineux. Une lunette raconte l’histoire d’Abraham, l’hospitalité du Patriarche invitant à sa table les anges, le sacrifice d’Isaac. Dans la lunette d’en face Abel et Melchisedec accomplissent un sacrifice : Abel a une simple cabane et porte un simple agneau Melchisedec se trouve devant le temple et utilise de la vaisselle d’or. Moïse gravit le Mont Sinaï, verdoyant.
Tous ces personnages sont en mouvement tandis que dans deux rectangles se font face Théodora et ses suivantes, et Justinien, au centre de sa cour. Théodora, est raide, hiératique, ornée de somptueux bijoux. Justinien est entouré de guerriers portant hallebardes de l’ évêque Maximanius. Ils ont une pose officielle, figée.
Deux styles coexistent ici, on peut comparer les Byzantins et les Romains. Je ne me lasse pas de trouver des détails : ici un paon, là un canard, des fleurs….Une foule bruyante a envahi la basilique. Le spectacle est tellement merveilleux qu’on ne se laisse pas distraire.
Ton reportage est un plaisir, je voyage par procuration c’est toujours ça
J’aimeJ’aime
Quelle merveille! j’adore!
J’aimeJ’aime