Naples : Catacombes, encore loupé!

san Gennaro vu de Capodimonte

CARNET NAPOLITAIN/ 8 JOURS EN JUILLET 2005

Aux Catacombes de San Gennaro, basilique paléochrétienne, je suis la seule visiteuse, le guide ne se dérange pas pour si peu.
Il y a d’autres catacombes à Santa Maria alla Sanita : la grande église coiffée d’une coupole de tuiles jaunes vernissées qui émerge à côté de la rue qui va à Capodimonte.

L’église et le quartier de la Sanita sont au creux d’une vallée profonde. On y accède par un ascenseur. C’est un quartier très populeux, très pittoresque, et paraît-il, mal famé.
L’église est très grande, très baroque, très décorée, avec un escalier magnifique en incrustation de marbres précieux. Des œuvres contemporaines complètent la décoration, pourquoi pas ?

Un gamin s’échappe des mains de sa mère et s’élance bruyamment vers l’autel. Je bougonne mon couplet (ou plutôt mon refrain) sur les enfants mal élevés. Ce n’est pas du tout le cas de cet enfant qui prie avec ferveur. Il courrait pour aller plus vite prier ! Ici aussi pas de visite de catacombes si je suis seule.
Tour de la ville close, cernée de grosses tours rondes et noires. Nous passons près de l’Albergho dei Poveri, l’énorme bâtiment est caché par des échafaudages, en restauration.

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Laisser un commentaire