en surveillant la ratatouille…une leçon d’histoire

CARNET DES POUILLES

Pour faire une ratatouille,  je ne peux pas laisser la casserole sur le gaz sans surveillance dans la grande cuisine de la Masseria. J’emporte Les Derniers Jours de Pompéi pour lire.

S arrive en coup de vent, prend les fax (dans la cuisine  qui sert de bureau!) et part voir ses paysans qui lui ont préparé un certain fromage qu’elle aime particulièrement et doit ensuite procéder à l’échange des poulets (garder les poules pour les œufs et vendre les poulets mâles). Quand elle parle de ses fermiers on se croirait revenus cent ans en arrière.

Son mari se fait réchauffe un panino et offre un verre de vin blanc. Très en verve, il raconte ses voyages en  mission en Roumanie et en Ukraine, comme agronome ou économiste.  Sa passion, c’est l’histoire. Il fulmine contre le Pape qui fait des déclarations, selon lui, à contre-courant de l’histoire ; puis se désole de l’inculture des jeunes italiens. D’après lui, la cassure s’est opérée dans les années  70-80 . Il soutient qu’à 64 ans, sa génération est beaucoup plus proche de celle de son père, et même de celle de son grand père né en 1864, que de celle de son fils qui a 29 ans. Il disserte sur l’accélération du changement et du progrès technique. Pendant  plus de 2000 ans tout le monde se déplaçait à cheval, en carrosse ou en charrette. Le paysan comme le Roi ! On s’étonne de l’intervention du roi. C’est qu’en Italie, le dernier roi a abdiqué en 1946 ! R énumère tous les rois d’Italie à partir de Victor Emmanuele II. Je le remercie pour la leçon d’histoire. la ratatouille a bien mijoté.

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Laisser un commentaire