On se croirait revenu au printemps : les champs de colza jaune fluo ravivent le ciel gris et bas. Géraniums bleus font des plaques colorées ainsi que les épilobes roses sur les bords du chemin. Dès que le soleil apparaît, l’envie est trop forte de faire des photos de cette explosion végétale. On arrêt la voiture entre deux champs de colza et on photographie en rafale. Du colza, quoi de plus banal ? Colza avec chardons au premier plan, colza et coquelicots, colza et campanules…. Ces immenses prairies fleuries. Parfois le foin est stocké dans de grandes roues blanches protégées par une housse plastique. Mais où sont donc les vaches ?
Des barres HLM délabrées et grisâtres sont incongrues dans ce paysage verdoyant. Non loin des étables et des poulaillers dans le même état de décrépitude. Un ancien kolkhoze ? On double des groupes de cyclistes. C’est dimanche, certains portent des tenues de cyclistes, d’autres sont suspendu des seaux au guidon pour récolter des baies de bois. Un train passez à petite vitesse traînant des dizaines de wagons-citernes russes.
Rakevere
Rakevere est un joli bourg cerné de pavillons. Au centre-ville les rues sont bordées de maisons 17ème ou 18ème ressemblant à celles de Tartu, façades classiques colorées. Soudain surgit un château-fort 14ème -16ème bâti tout d’abord par les Danois, puis passé aux Allemands, aux suédois et aux Polonais et détruit pendant la guerre Suédo-Polonaise de 1602-1603. Après Hadjala, les champs sont ponctués de blocs erratiques. Le GPS nous annonce à Vihula « vous êtes arrivés » devant une …étable.
