BUDAPEST – Toussaint 2008

Le ciel est dégagé. Pourquoi ne pas aller piqueniquer au Bois de Ville? Nous irons ensuite aux Bains Széchenyi et auparavant voir l’exposition Klimt au Musée des Beaux Arts. Klimt va bien avec Budapest !

Métro jaune
Le Métro jaune est le plus ancien métro d’Europe. Il a gardé son décor d’époque, ses carreaux blancs (les mêmes que les vieilles stations parisiennes) ses portes en bois vernis. Les rames modernes sont plus petites que dans les autres lignes.
¨Place des Héros
Nous descendons à Hösök Ter, la Place des Héros, une immense esplanade avec le Monument du Millénaire (mille ans après l’installation des Magyars en 996) grandiloquent. Arpad et ses guerriers de bronze entourent la colonne tandis que d’autres Hongrois fameux se tiennent debout entre les colonnes d’un portique arrondi.
Deux musées de peinture se font face, bâtiments néo-classiques imitant des temples grecs avec fronton peint et doré.
peinture
Pas d’exposition Klimt,repoussée à 2010, je suis bien déçue!

A la place, Ferdinand Hodler, un peintre symboliste suisse (1853-1918). Les paysages sont très intéressants et plaisants, séries d’arbres, montagnes suisses et lac de Genève. Il a peint également d’énormes compositions symbolistes ou religieuses où les personnages hiératiques sont assez sinistres. Ces tableaux ont été exposés avec ceux des peintres du Mouvement Sécession. Il me semble en avoir vu au Pavillon Sécession de Vienne. Les figures féminines sont relativement légères tandis que les personnages masculins sont carrément sinistres, statiques, inhumains.
A l’étage, nous parcourons les collections permanentes. D’abord les peintres espagnols puis les flamands.
Je m’exclame un peu trop vite :
– « j’ai horreur de cela ! »
Je regarde les étiquettes : ce sont des Gréco et Zurbaran. Grands maîtres, peut être, mais tableaux grandiloquents, visages révulsés et religiosité trop espagnole (je ne suis pas d’humeur, deux messes ont suffi !). Les Flamands me plaisent bien. Je pourrais rester des heures à détailler certaines scènes truculentes. Comme toujours je sature au bout d’un certain temps. Je reste concentrée le temps d’une exposition à lire les explications, à comparer des tableaux. Ensuite il faut passer à une autre activité !