Budapest : Bains Lukacs

CARNET DE BUDAPEST – Toussaint 2008

Bains

Bains Lukacs
1700ft pour la consigne 1900ft cabine
on n’est restées que 2 h- on nous a remboursé 800ft
Rue Léo Fränkel
Tram2+Tram 4-6 jusqu’à Margit Hid+tram 17

L’établissement de bains  est entouré d’ un parc planté de beaux platanes. Les tickets sont vendus dans un édicule à colonnade (assez laid) servant aussi de buvette pour ceux qui se contentent de boire l’eau thermale.

Bâtiments jaunes « autrichiens » ,style fin 19ème. Malheureusement, dès qu’on pénètre dans les vestiaires, tout le pittoresque disparaît. Les rénovations récentes ont doté l’établissement d’escaliers modernes. Peu d’efforts ont été consacrés à la décoration des bassins, carrelages bleus piscine sans recherche. En revanche les bassins  sont très agréables. Dans une vaste cour ombragée de platanes (le maitre nageur balaie les feuilles),  deux très grands bassins permettent de nager (il faut avoir un bonnet). Le plus grand est à 21°C, il est carré. A ses abords une sorte de cabane de bois : le sauna. Je choisi le bassin rectangulaire à 26°C pour faire des longueurs.

bains Lucacs

Chaque établissement thermal est différent par son décor, mais aussi par sa clientèle. Ici, le public est plus sportif et plus familial. Dans la piscine rectangulaire mes 4 compagnons, 3 femmes et un homme, nagent, tranquillement, le sens giratoire n’est pas respecté, nous ne sommes pas assez nombreux pour nous gêner.

Dans une autre cour entourée de murs anciens jaunes décorés de gracieuses arabesques de stuc, il y a un bassin plus chaud 32°C avec des remous, des bulles et un courant circulaire .  Nous y passons une petite heure  et le carrousel nous amuse bien. Là, on trouve des enfants.

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Laisser un commentaire