CARNET DE BUDAPEST – Toussaint 2008

Une brume romantique s’élève du Danube et masque la colline Gellert. Elle avale la moitié du Pont des Chaînes au passage du petit tram 2. Nous avons parié sur le beau temps(en cas de pluie on devait aller au Musée et découvrir les bains Rudas).
HEV (genre de RER) à Margit Hid : 40minutes pour Szentendre et 250ft
Le train de banlieue longe le fleuve jusqu’à Arpad Hid. On voit l’île Marguerite puis des zones commerciales aux enseignes connues (Auchan) se succèdent, on passe devant les ruines romaines d’Aquincum.
Des quartiers très urbanisés, des barres grises monotones alternent avec des villages de petites maisons dans de beaux jardins, souvent des treilles de vigne en tonnelles dorées. Juste avant Szentendre nous trouvons la campagne ouverte, les collines boisées. Les randonneurs sont nombreux, en knickerbockers et chaussettes de laine pour les anciens, paniers en osier pour les ramasseurs de champignons.
A 10H nous sommes à Szentendre, le ciel est dégagé. Il fait un temps magnifique.
Dès qu’on a traversé (prendre le souterrain) la route de Budapest, à 4voies, la rue Kossuth Lajos est bordée de bâtiments bas et d’acacias taillés en boules : c’est la campagne. Dans la quiétude du matin nous parcourons le village endormi et croisons juste un groupe équipé de matériel photographique impressionnant. Après un petit pont enjambant un ruisseau, nous parvenons dans le centre plus pittoresque mais aussi plus touristique.