Szentendre : Musée Margit Kovacs

CARNET DE BUDAPEST – TOUSSAINT 2008

Kovacs Margit (1902-1977)  céramiste-sculpteur a utilisé la terre pour modeler des personnages et des compositions.elle a également réalisé  des bas-reliefs sur des panneaux muraux.

Chaque sujet raconte une histoire :
– histoire du quotidien : femmes de pêcheurs hiératiques qui attendent, coniques, enveloppées dans leurs voiles,plus loin, deux groupes de femmes se répondent : celles qui bercent un nouveau-né et celles qui portent sur leurs genoux un cadavre… des bergers…

Ulysse et les sirènes

– Histoire sainte : Adam et Eve, Noé et sa femme en bateau, les 4 évangélistes figurés sous leurs symboles animaux sur des sortes de cruches.

–  Légendes : Ulysse et les Sirènes, et tant d’autres.

Variété des sujets et  des techniques : certains personnages sont faits au tour, d’autres modelés, certains émaillés, d’autres bruts à la surface granuleuse ou au contraire, délicatement décorée. Malheureusement, ce qui ne change pas, ce sont les traits des personnages féminins. Toutes les jeunes filles ont le même nez retroussé, les lèvres fines relevées en un sourire un peu niais. A cette réserve près, ces sculptures sont intéressantes.

Interdit de photographier (et surveillance étroite, nous sommes les seules visiteuses). Nous achèterons le livre à la librairie de la place. : une plaquette à 1400 forint un peu décevante).

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Une réflexion sur « Szentendre : Musée Margit Kovacs »

  1. Apropos des « 4 évangélistes »…..: a partir de ma premiere classe a l’ecole jusqu’a la fin du lycee, j’ai entendu souvent cette phrasse: « Les les 4 évangélistes sont 3, Luca et Matei » …c’etait la conclusion « standard » d’un professeur, apres verifier les faibles connaissances d’un eleve qui a oublie la lecon, etant pas capable de repondre aux questions … Au present, je suis un peu fier car je n’ai pas ete jamais le destinataire de cette phrase…

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :