
Le Louvre nous convie à une véritable leçon de peinture. La Sainte Anne de Vinci, on la connaît, on la reconnaît, on la redécouvre nettoyée de tout ce vernis jauni qui obscurcissait ses couleurs. La restauration, à elle seule est un évènement.
L’exposition est une vrai leçon de peinture. De carton en dessin, l’œuvre prend corps, se transforme, les personnages trouvent leur disposition définitive en diagonale, Jean Baptiste est remplacé par un agneau. Les coiffures s’adaptent à la mode qui a changé pendant les 20 années que le tableau est en gestation. On admire la finesse des dessins de Leonardo. les premiers, j’ai eu du mal à les déchiffrer avec l’acharnement à chercher le bon tracé, les traits se chevauchent. Où est l’enfant? Où est donc l’agneau? Pourquoi 3 têtes féminines sur cette esquisse puisque seules Anne et Marie doivent figurer?

Et le regard s’aiguise, en recherche, à comparer trois, quatre études du visage de Sainte Anne, toujours le même visage si doux. qu’a-t-il voulu changer là? La coiffure? Le drapé du manteau?
La peinture, à la Renaissance était histoire d’atelier. Quelle est la part du maître? Qu’a ajouté le copiste? Quelle étape de la recherche de Leonardo l’élève a-t-il utilisé? Pourquoi, sur certains tableaux le groupe se détache-t-il tellement du décor qu’il paraît rapporté?
Jubilation de pouvoir entrer dans le secret d’une œuvre!
J’aimerais être capable d’une telle analyse dans un musée. j’ai encore bine besoin d’être conduite.
J’ai consacré tant d’attention, de concentration, à Sainte Anne que je visite distraitement l’exposition, consacrée à Arles et aux découvertes archéologiques dans le Rhône. Cette expo mérite mieux qu’un regard blasé. Elle est vraiment très belle. Il faudra que je trouve un moment pour retourner voir ces Romains, ce Gaulois blessé, ces dauphins et cette Victoire dorée.
J’irai peut-être la voir si l’expo y est encore en Juin. On a prévu une semaine à Paris!
J’aimeJ’aime
vous venez quand en juin?
J’aimeJ’aime
à votre dispo pour revoir l’expo au Louvre
J’aimeJ’aime