SAISON INDIENNE
Promenade avec les dieux de l’Inde est l’adaptation d’une série d’émissions diffusées sur France Culture, annonce le 4ème de couverture. L’auteur adopte ici le ton de la conteuse pour aborder les mythes hindous et les grandes épopées que sont le Râmâyana et le Mahâbhârata, entre autres. Courts chapitres, ton alerte souvent ironique, où la spécialiste de la psychanalyse nous régale de symboles, d’allusions rigolotes.
Une de mes découvertes (et il y en a beaucoup) est celle de Ganga, déesse du Gange, décrite non pas comme majestueuse mais comme une fillette capricieuse
p 58 « Regardons la tête de Shiva. Il a au sommet du crâne le chignon que portent les ascètes, une sorte de boucle qui ressemble à la coiffure de Simone Signoret dans Casque d’or/ Et dans ce chignon roulé apparaissent le croissant de lune jailli de la mer de lait, et une toute petite tête de femme mignonne, qui crache de l’eau.
Qui est cette jolie petite tête de femme crachant de l’eau? Eh bien c’est Ganga, la déesse du Gange. [….]
Elle vit dans les cieux. C’est une jeune déesse, peut être une fillette. Elle est insupportable. Elle habite peut être l’un des orteils de Vichnou […]seulement Ganga c' »est ne malicieuse « ah oui, dit-elle, je veux bien descendre, mais, je vous préviens, je vais inonder la Terre, je veux faire du dégât! » […]
Voici donc Bhagirat perché sur une patte pour convaincre Shiva de se placer sous la voûte du ciel et d’attraper Ganga dans ses cheveux à l’instant où elle va sauter. Et Shiva se poste sous le ciel »
Bien sûr, Catherine Clément rend compte de la richesse et de la diversité des personnages des légendes. Dans son récit du Mahâbhârata, je me suis un peu perdue, malgré son souci de faire simple….Mais je ne m’en lasse pas, entre les bas-reliefs, d’Angkor, commentés par notre guide Prun, les explications d’Alexandra David Neel, et cette promenade charmante, j’en redemande!
Bon à savoir car il est difficile de s’y retrouver , cela m’a toujours semblé mystérieux
J’aimeJ’aime
mystérieux! sûrement et compliqué, ils sont si nombreux, les dieux et les héros, et je n’ai pas compté les avatars!
J’aimeJ’aime
J’ai écouté plusieurs de ces émissions sur France Culture et elles auraient pu être passionnantes … si je n’avais pas été aussi horripilée par la voix et la diction de Catherine Clément. Il est possible que çà passe mieux à l’écrit.
J’aimeJ’aime