BALADE NORMANDE

La route qui va de Fécamp à Yport est accidentée. A un détour, j’aperçois une belle demeure dans un creux. Les premières jacinthes bleues pointent dans les herbes sèches, aubépine et ajoncs sont en fleurs, plus loin, la falaise et la mer. Difficile de cadrer la photo ! J’aimerais tout capturer.
Comme autres les stations balnéaires, Yport est installé dans une vallée encaissée. Les maisons de brique et d e silex s’alignent sur deux rues parallèles tandis que les grosses demeures sont cachées dans des parcs sur les hauteurs. Une digue, une plage de galets, des cabines rayées en bois, et au bout de la digue, le casino.
Yport : 2 expos F Jorge et L Dubois
A l’office de tourisme, une très belle exposition :
– sculptures de Filipe Jorge, pierre aux formes courbes, évoquant des coquilles évidées, volutes enroulées sur elles-mêmes, nœuds de Moebius.
– Les photographies de Laurent Dubois m’ont beaucoup plu : grand formats représentant des minéraux, roches galets, strates. Difficile en l’absence d’échelle de savoir s’il s’agit d’une microphotographie ou d’un paysage. Les flaques orange dans les algues pourraient provenir de notre plage de Veulette !
Des titres longs, haïkus, accompagnent les photographies. En recopiant mes notes, j’ai fait un détour sur Internet et trouvé l’expo s’appelle l’oracle des pierres
![]() |
Yport
Maman nous a donné la mission de lui trouver un gîte et nous l’accomplissons avec beaucoup de conscience et d’’amusement. On nous propose trois studios que nous allons chercher dans le village.
L’Office de Tourisme a édité un dépliant proposant de suivre village les pas d’illustres visiteurs, écrivains ou artistes. Nous nous installons pour déjeuner sur la plage à côté des barques multicolores. La falaise blanche est visible jusqu’à Fécamp et en delà. J’en profite pour dessiner.

Tu me fais très plaisir tu sais … je mets facilement mes pas dans les tiens ces jours-ci ! Ta photo avec l’aupébine est très réussie. J’espère que tu es allée jusqu’à Vaucottes ..
J’aimeJ’aime
Bien sûr et c’était aussi très fleuri
J’aimeJ’aime
je suis juste derrière avec mon bâton de marche à condition que vous n’alliez pas trop vite
une pause entre deux avions ?
J’aimeJ’aime
marche tranquille, j’herborise!
J’aimeJ’aime