Stupeur: Theodorakis antisémite?

STUPEUR, CONSTERNATION!

J’avais déjà entendu des rumeurs, mais je déteste les rumeurs et ferme yeux et oreilles tant qu’il n’y a rien pour les étayer. Une citation relayée par le Monde m’a touchée:

« Oui, je suis antisémite et antisioniste. J’aime le peuple juif et j’ai vécu avec lui, mais les Américains juifs se cachent derrière tout, les attentats en Irak, les attaques économiques en Europe, en Amérique, en Asie, les Juifs américains sont derrière Bush, Clinton, et derrière les banques. (…) Les Juifs américains sont derrière la crise mondiale qui a aussi touché la Grèce »,

Comment le compositeur de la musique qui m’a accompagnée pendant 4 décennies, le résistant aux fascistes, le combattant,  a-t-il pu proférer une telle horreur!

Être anti-sioniste, est une position politique qui pourrait se discuter. La dernière guerre au Liban, l’opération Plomb durci à Gaza, la colonisation de la Cisjordanie, les atermoiements de Nethanyahu, suffiraient peut être pour en agacer plus d’un.

Être antisémite, est autre chose. Anti-juif, anti-Arabe, anti-Noir, homophobe, anti-Rom….c’est INTERDIT  et passible des tribunaux. Tout du moins selon la législation française . Point-barre!

Un souvenir ancien,  des plus chers : début des années 70, sur les bancs d’un camion bâché, nous avons traversé Israël pour assister à un concert dans les ruines antiques de Césarée. Il y a de cela 40 ans et c’était hier…

La musique de Zorba que j’écoute encore! Il y a moins d’un mois, rédigeant un billet sur Zorba, j’ai trouvé sur YouTube AxionEsti que j’ai passé en boucle en écrivant. Ces chants célébrant la résistance, la liberté qui étaient pour moi les symboles de l’anti-fascisme!

Souvenir récent : le 1er mai 2010, sous l’Acropole, bruit la rumeur d’un sit-in à Syntagma. Touriste, je ne veux pas me mêler aux manifestants (il peut y avoir des violences) mais je crois reconnaître la musique de Theodorakis…

L’œuvre de ce compositeur immense doit-elle rejoindre dans mon enfer personnel Céline, Drieu la Rochelle,  et Lars von Trier?

Une étoile dans la constellation de mes admirations s’est ternie, et se décroche. L’ enthousiasme de mon adolescence en a pris un sérieux coup. Si abandonner ainsi ses illusions c’est vieillir, j’ai pris un sacré coup de vieux à la lecture du journal!

Monsieur Theodorakis, non seulement vous êtes un compositeur immense, mais aussi un symbole de la résistance, un militant. Ne pouvez vous pas mesurer la gravité de vos propos? Inutile de mentionner en préambule que vous « aimez le peuple juif » si c’est pour relayer la thèses éculée du complot des banquiers juifs. Cette thèse perverse et démagogue a d’autant plus de chance d’être entendue, que le chaos économique qui menace la Grèce, enfante aussi des partis fascistes ouvertement xénophobes.

Il semble que vous n’êtes pas seul à avoir perdu la tête . Les médisances de Madame Lagarde à propos des contribuables grecs  me font honte. Les pugilats publics télévisés ne sont pas du meilleur effet.

Je vous en conjure : annoncez publiquement que c’est un regrettable dérapage, que vous n’étiez pas vous-même, que vous en êtes désolé.  Des phrases analogues, en un autre temps, ont conduit des communautés entière à l’anéantissement.  Déclarez que vous ne pouvez pas figurer du côté de leurs bourreaux. Avez-vous oublié les sort des Juifs Crétois, de ceux de Rhodes, de Salonique?

 

 

 

 

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

27 réflexions sur « Stupeur: Theodorakis antisémite? »

  1. même consternations
    souvenirs précieux brisés en mille éclats par une actualité aussi inattendue que consternante
    à propos de Drieu, cette anecdote
    consultant les commentaires sur Amazon (inutile de me jeter la pierre) à propos de la Pléiade, j’y lis des blanchiments, des réhabilitations voire des propos négateurs
    je réponds avec des preuves de son antisémitisme (sans grande difficulté, une page entière de mon blog venait de le rappeler)
    Amazon laisse les autres commentaires complaisants
    retire le mien pour cause de propos contraires à je ne sais quelle charte

    J’aime

    1. A propos de Drieu, j’ai mis un lien (vous l’avez sans doute remarqué) vers votre article . Réitérez vos commentaires sur Amazon, c’est une machine pas un être doué de conscience, ils finiront bien par paraître!

      J’aime

      1. je suis un mufle involontaire mais un mufle quand même
        n’ayant pas salué par un remerciement votre lien
        par contre Amazon m’a envoyé un courriel personnalisé et se résumant en un grand niet
        sur BibliObs, par contre, ils ont préféré tout retirer : un commentaire dithyrambique à propos de l’ancien collabo Carette (feu doyen de l’Académie) et le mien qui ne réagissait pas avec la même eau bénite…

        J’aime

  2. L’économie se dégrade et parallèlement la xénophobie s’amplifie. L’homme a toujours besoin de trouver un bouc émissaire.Rien n’a changé, l’histoire est connue, on en devine la fin. Politiquement incorrect hier, cela le devient de moins en moins.
    « Ils » se cachaient, maintenant certains osent s’exprimer, demain « ils » seront nombreux et prêts pour d’autres exactions.Plus tard on parlera d’un  » détails » de l’histoire des guerres et le cycle suivra son cours. Mais nous savons, il n’y aura aucune excuse. Je reviens de Rhodes : de nouvelles croix gammées sont apparues dans le cimetière.

    J’aime

  3. Théodorakis !!!! ah non !!!! Toc le grand homme vient d’en prendre un coup et est brutalement tombé de son piédestal.
    Les réactions extrêmistes aujourd’hui se comprennent mieux (je ne dis pas qu’elles s’acceptent mieux attention ) toujours par le passé et pourrait il en être autrement aujourd’hui, lorsque les difficultés économiques sont fortes cela jette bien des gens dans les bras des extrêmes, droite ou gauche l’extrêmisme est une maladie et l’antisémitisme que l’on voit ou que l’on a vu fleurir est aussi des deux bords.
    Dans ces cas là il faut lire et relire sans relâche les auteurs qui chantent la tolérance cela ne guérit pas mais cela nous aide à vivre

    J’aime

  4. Je suis d’accord : anti-sioniste est une chose, antisémite en est une autre! Et ce dont tu parles : la colonisation de la Cisjordanie, plomb durci à Gaza, etc… fait plus que m’agacer, ça m’horrifie.
    Mais l’antisémistime , le racisme, l’intolérance qui refont surface, c’est terrifiant. Quant on voit avec quelle légèreté l’UMP flirte avec le Front national dans certaiens régions, notamment chez moi, on se dit qu’il faut peu de choses pour que l’on bascule à nouveau du côté de l’inacceptable! La renaissance de cette idéologie est très grave!

    J’aime

  5. Ironie! C’est justement l’UMP qui a soulevé le lièvre pour embarrasser Melanchon qui faisait circuler une pétition de Théodorakis et pour embêter le PS dont il a composé l’hymne. Quand on est donneur de leçon on devrait avoir la décence de ne pas s’allier avec le FN. Sous ce calcul mesquin et politicard ce sont les admirateurs de Théodorakis qui ont appris la nouvelle avec stupeur!

    J’aime

  6. Bonjour,
    J’espère que vous avez compris qu’il s’agissait d’un lapsus, qu’il a corrigé : on ne peut pas dire dans une même phrase « j’aime les juifs » et « je suis antisémite », c’est évident, non?
    Il s’agit d’une calomnie honteusement et très violemment agitée dans les médias pour faire oublié le courage de cet homme, courage qu’on ne voit plus en France depuis longtemps.
    Les médias détestent les vrais héros, ceux qui se battent pour les autres. Ils préfèrent les réussites du type « que pour ma gueule ».

    http://dornac.over-blog.com/article-la-calomnie-revele-les-esprits-fascisants-107621613.html

    J’aime

    1. Ce qui m’avait alertée c’est un article du Monde que j’ai cité plus haut. le Monde n’est pas tellement connu comme média racoleur! Malheureusement ce que vous présentez comme « évident » ne l’est pas toujours!
      Comme j’aimerais vous suivre!
      la musique de Théodorakis m’a accompagnée pendant 40 ans, sans parler des films dont il a fait la bande musicale, d’Angelique Ionatos que j’adore et de tant de chanteurs grecs que j’écoute souvent en boucle.

      J’aime

      1. Je suis surprise de voir que vous doutez encore, mais c’est le but des calomnies, « pas de fumée sans feu » dit-on. Ça a bien marché! Et l’actualité est brûlante sur le sujet: c’est la rumeur sur un film idiot qui déchaîne des émeutes au Moyen-Orient. Voilà une nouvelle recette pour défaire un président. Les requins reviennent.
        Lisez ce que Théodorakis dit, il incrimine les Américains (leur politique, à l’époque de Bush) et reproche à certains juifs de les suivre. C’est tout. Aucun antisémitisme. Les journalistes qui ont fait la traduction et la sélection de ses propos sont malhonnêtes, lisez!
        Le Monde a relayé cette calomnie ? En interviewant le principal concerné, bien sûr? Non? Pourquoi? C’est bizarre…
        Alors Le Monde n’est pas fiable. Point.
        C’est dur pour les intellectuels français d’accepter qu’il existe dans ce monde de VRAIS héros, qui s’engagent au péril de leur vie jusqu’à leur vieillesse (pas de retraite pour ce résistant), parce qu’ils n’en sont pas capables eux-mêmes (à part quelques rares journalistes). Les intellectuels français d’aujourd’hui sont dans le confort et tiennent à y rester. Les Lumières, c’est fini depuis longtemps.
        Enfin, ce serait tellement beau de voir des antisémites nier qu’ils le sont. C’est logiquement impossible. Par exemple, Dieudonné ne l’a pas nié, il en a rajouté!
        En soupçonnant Theodorakis vous le mettez au même niveau que Dieudonné.
        Allez voir la traduction exacte des propos de Theodorakis ici :
        http://fr.mikis-theodorakis.net/index.php/article/articleview/408/1/13/
        Mais je comprends que vous ne vouliez pas revenir en arrière sur votre article, ça aussi ça fait mal.
        En revanche, les histoires de « complot international » dont parle le musicien sont idiots, si c’est ce qui vous fait douter de Theodorakis. Les gens agissent égoïstement et se lient provisoirement pour des intérêts précis, je pense, donc je vous accorde que ce discours là est imbécile. Il a mis le doigt là où les antisémites traînent, il a fait des généralisations en oubliant que la finance protestante est très manipulatrice et se sert de l’antisémitisme pour se valoriser, en oubliant les Chinois aussi (les Chinois n’ont pas d’effort à fournir pour se faire oublier tant nos batailles intestines sont violentes).
        Bref, ça ne fait pas de lui un antisémite, ça fait de lui quelqu’un de berné par les discours sur le « complot international ».

        Pour les élèves, votre recette marche pour une classe, pas pour un établissement, selon les dires des profs que je connais (ceci dit, je ne les trouve pas très courageux non plus). Remarquez que personne n’en parle, parce qu’il ne faut pas « stigmatiser » les banlieues défavorisées (qui vivent parfois sous le joug de mafias locales, alors on serait obligé d’intervenir).
        Autruchons, autruchons… et l’antisémitisme sera encore une arme, un leurre pour écraser les peuples.

        J’aime

      2. @ Dornac : je viens de retrouver votre commentaire et je l’ai restauré bien que je suis en total désaccord! mais on ne comprenait plus celui de JEA et comme je viens de vous l’écrire, je ne censure pas.

        J’aime

  7. N.B : L’antisémitisme est, il est vrai, de retour, mais il est de retour là où personne ne veut mettre le nez : dans les banlieues défavorisées. Interrogez les profs de lycées pro sur le sujet, vous verrez, c’est édifiant ! Ils n’osent même pas faire des campagnes contre les discriminations par peur d’avoir des réactions inverses à l’égard des juifs et de déclencher des hystéries collectives antisémites.
    La violence est telle que les quelques gamins juifs qui vont dans ces lycées cachent leur judaïté pour éviter des représailles, parce que pour certains, être un bon musulman, c’est être contre les Juifs.
    Re N.B pour le message précédent: « faire oublier » (e-r), lapsus écrit.

    J’aime

    1. je suis au coeur de ces banlieues et je connais le problème. J’essaie d’être à l’aise dans mes baskets, de dire que moi aussi je suis juive et que les moqueries envers les camarades me touchent également, que les discriminations sont un délit et que je peux aller porter plainte au commissariat ainsi que les parents des camarades discriminés. En général cela s’arrête quand on fait un rappel à la loi.

      J’aime

  8. Venant de relire avec grande attention la réponse (que je suppose authentique) d’un Theodorakis s’estimant calomnié, je suis circonspect devant ses premières lignes :
    –  » Je suis Grec et fier de l’être, car nous sommes le seul peuple en Europe qui, pendant l’occupation allemande (1941-1944), non seulement n’a pas exercé de poursuites contre les Juifs, mais, au contraire, les a aidés à vivre et à survivre avec tous les moyens dont nous disposions. »
    Non pour polémiquer mais parce que l’histoire n’a plus aucun sens si elle est distordue, volontairement ou non, il importe de rappeler que :
    – 67.000 juifs ont été déportés de Grèce vers les camps de la mort, ce qui représente 86,6% de leur communauté
    alors que :
    – aucun juif de Bulgarie n’a été victime de la Shoah ;
    – seulement 7 juifs de Finlande, soit 0,3% des juifs de ce pays, ont été envoyés en camps ;
    – 60 juifs du Danemark, représentant 0,7% de leur communauté, ont été déportés ;
    – 77.320 juifs de France, soit 22,1% de la population juive de l’hexagone, ont subi les horreurs de la Shoah.
    Les affirmations de Theodorakis ne sont hélas pas plus exactes quand il évoque les Justes parmi les Nations, soit celles et ceux qui, non juifs, ont réellement sauvé des persécutés raciaux.
    En Grèce, un peu plus de 300 Justes ont été reconnus quand plus de 2.500 en France ont déjà été honorés en France.
    Voilà pour la seule première phrase de la réponse signée par Theodorakis.
    Le noeud à trancher est celui-ci : qui peut attester du contenu de l’émission tv incriminée. Soit Theodorakis s’embrouille en confondant antisémite et antisioniste. Soit, selon l’autre version, il est repris sur le mot « antisémite » mais persiste. La réponse est élémentaire : consulter le document original. Plutôt que de se lancer dans des procès sans preuves jointes au dossier.

    J’aime

  9. Vous écrivez, affirmez :
    – « L’antisémitisme sera encore une arme, un leurre pour écraser les peuples. »
    ENCORE.. ARME… LEURRE !!!

    Vous prenez le mot « antisémitisme » mais aussi l’une de ses conséquences, un des trois génocides du XXe, pour les détourner de leur sens intrinsèque. Ces millions de victimes juives, vous affirmez qu’elles ne sont pas des cendres mais qu’elles ont servi et serviront encore d’engins de mort, de moyens de propagande, d’outil d’oppressions collectives.
    Vous banalisez une spécificité sanglante de l’histoire : l’antisémitisme, y compris la Shoah, tout en la condamnant définitivement : les victimes deviennent coupables…
    Personnellement, je ne comprendrai jamais comment une petite fille de 6 mois mise dans un convoi pour Auschwitz en 1943 peut être tenue responsable de la politique d’un Etat inexistant à l’époque ou des agissements d’un lobby sur un président américain du XXIe siècle.
    Plus fondamentalement encore, le respect des victimes – toutes les victimes – ne passera jamais par des hiérarchies ni des concurrences indécentes. Du style des « concours » mémoriels. Les Arméniens, les juifs, les Tutsis… ont tous été assassinés par des haines racistes surdimensionnées. Et que dire de cette recherche forcenée pour mettre sur pied de douteuse égalité le nazisme et le communisme…
    Voilà. Des idéologies intégristes manipulent pour mieux s’imposer. Quand elles jouent aux poupées russes, elles mettent la poupée antisionisme sur la poupée antisémitisme. (Je répète : « des idéologies intégristes », par des personnes probes et libres qui ont plus que le droit de refuser l’actuelle politique d’un Etat).
    A vous lire, vous refusez ces hypocrisies intégristes. Vous videz l’antisémitisme de tout son sens pour mieux pouvoir métamorphoser ses cibles en agents (d’une sorte de complot mondial, militaro-financier et impérialiste ?).
    Ce qui précède a été écrit pour ne pas laisser la parole aux seules autruches. Mais je m’abstiendrai pour la suite de polémiquer sur un blog qui n’est pas le mien et m’excuse auprès de miriam si mes mots ou ma tristesse plombent ses Carnets.

    J’aime

    1. Non je ne banalise pas la Shoah et je n’ai jamais dit que les victimes étaient coupables, je n’ai fait que les défendre et défendre Mikis Theodorakis qui a été victime d’une calomnie. En détournant mes propos vous montrez votre malhonnêteté et vous ne servez pas la cause que vous croyez défendre. Vous vous discréditez complètement et vous discréditez la cause du génocide.
      L’histoire que vous racontez n’a rien à voir avec les propos que j’ai tenu. C’est honteux. Pourquoi perdez-vous votre temps en vous battant contre ceux qui se battent avec vous contre l’antisémitisme ?
      NB. Mon commentaire précédent apparaissait quand je l’ai laissé. Donc je ne sais pas ce qu’il s’est passé. Bizarre, je disais justement que Le Monde avait relayée la calomnie contre Theodorakis sans l’interviewer.

      J’aime

    2. Apparemment ma réponse a encore été supprimée.
      Je l’ai conservée :
      Non je ne banalise pas la Shoah et je n’ai jamais dit que les victimes étaient coupables, je n’ai fait que les défendre et
      défendre Mikis Theodorakis qui a été victime d’une calomnie. En détournant mes propos vous montrez votre
      malhonnêteté et vous ne servez pas la cause que vous croyez défendre. Vous vous discréditez complètement et vous
      discréditez la cause du génocide.
      L’histoire que vous racontez n’a rien à voir avec les propos que j’ai tenu. C’est honteux. Pourquoi perdez-vous votre
      temps en vous battant contre ceux qui se battent avec vous contre l’antisémitisme ?
      NB. Mon commentaire précédent apparaissait quand je l’ai laissé. Donc je ne sais pas ce qu’il s’est passé.

      Par ailleurs, je m’étonne, d’une point de vue sémantique, que vous confondiez « antisémitisme » avec « juifs » ou « victimes de la Shoah ». C’est très troublant.
      Je voulais bien sûr dire (puisqu’il faut faire une explication de texte) que le bouc émissaire est une stratégie, une arme.

      J’aime

  10. @ Dornac : je suis très étonnée de ne plus retrouver votre commentaire qui est pourtant arrivé tout à fait normalement ce matin. Je modère les commentaires quand ce sont des SPAM ou quand ils sont totalement hors-sujet, ce qui n’était pas le cas. S’il a disparu ce c’est pas de ma volonté. peut être l’avez vous supprimé? Ce qui est étrange c’est que JEA l’a lu puisqu’il y répond.

    J’aime

    1. l’hébergeur, soit Le Monde, est co-responsable des commentaires publiés
      peut-être estimerait-il que l’un ou l’autre ne s’inscrit pas dans le respect de sa charte ???
      mais poser cette question n’est pas y répondre
      reste que ma réaction perd effectivement tout son sens si elle n’est précédée d’un commentaire dont la conclusion lève bien des voiles

      J’aime

      1. @ JEA /c’est vraiment très étrange : j’ai été repêché dans la corbeille où je ne l’avais PAS mis le mail de Dornac et voici que j’y trouve le vôtre qui n’y était pas cet après midi! comment les commentaires en trouvent le chemin tous seuls c’est bizarre!!

        J’aime

  11. Bonjour,
    J’ai également découvert avec stupeur les position de Theodorakis….
    Ne pouvant les admettre j’ai fait même petites recherches, je suis tombé sur cet article qui analyse avec honnêteté et recul les propos du poête-musicien.
    Une analyse fine et non partisane ( il est vrais que j’ai eu quelques doutes au debut)
    http://www.europe-israel.org/2012/07/pourquoi-l%E2%80%99antisemitisme-de-theodorakis-doit-inquieter-les-francais-par-meir-waintrater/

    consolons-nous en nous disant que la crise a tué Theodorakis!… ne reste plus que Mikis!

    J’aime

Laisser un commentaire