Retour à Pobè : en vacances ou en mission?

2009, CARNET BÉNINOIS ET TOGOLAIS

 

Jumelage Pobè/Créteil : Les danses de la réception en 2007

La vente des calendriers 2008 et 2009 par les élèves du collège approche le million de CFA(900 000F). On ne va quand même pas laisser dormir tout cet argent au foyer du Collège!

Puisque personne, au Collège,  ne veut tenter l’aventure de Pobè, j’ai eu vraiment envie d’y retourner et faire avancer les choses.

Les vols Air France sont à un prix raisonnable (moins chers qu’en 2006- 700€) .

Mais qu’allons nous faire pour un troisième voyage au Bénin ?

Visiter le Togo voisin?

J’ai pris contact avec le Comité de Jumelage de la Ville de Créteil : nous ferons une sorte de reportage-photo sur les réalisations du Jumelage Créteil/Cotonou en relation avec l’Eau que mes élèves présenteront  au Festival de l’Oh organisé par le Conseil Général 94 qui a pour fil rouge le Fleuve Niger cette année.

Ensuite, les choses se sont enchaînées. Valerio m’a donné le téléphone de l’instituteur de Ouidah qui initie les petits béninois au cinéma dans le cadre de son association « FIWE allumez les étoiles ». Avec lui, nous pourrons faire les photos du diaporama que les élèves doivent réaliser sur Les Enfants et L’Eau en Afrique de l’Ouest.

Agenda  de ministre!

Samedi :prise de contact avec tous mes interlocuteurs, dimanche: voyage à Pobè, lundi :visite à Cotonou, mardi à Ouidah…. Sans compter les photos que je dois rapporter à mes élèves pour réaliser les panneaux de l’exposition sur « les enfants et l’Eau »… les décors de la pièce que j’aimerais rapporter du marché…
Il ne reste plus que 5 jours pour le Togo et à peine quelques demi-journées pour aller à la plage….
Cela ne ressemble plus du tout à des vacances !

Le Bénin n’est pas spécialement une destination touristique :
En 2006,au Centre de vaccination d’Air France, on nous avait demandé :
–    « vous partez au Bénin comme humanitaires ou vous avez de la famille là-bas ? »

Personne ne pensait que nous allions simplement faire un voyage de découverte.

Et d’ailleurs, nous avions choisi le Bénin à cause du Jumelage Créteil/Cotonou et nous partions déjà avec le produit du Lâcher de Ballons d’un autre collège avec l’intention de lier des relations avec une école ou un collège béninois.

Depuis 3 ans que le processus est enclenché, je consacre de plus en plus de temps à cet échange entre Pobè et mon collège. Je finis par y croire ! Et par croire que je suis devenue une « humanitaire ».
Cette vocation humanitaire ne fait pas rêver que moi ! A lire les débats dans les Forums de voyages, cela chatouille de nombreux jeunes (et moins jeunes y compris des retraités). On ne rêve plus d’être explorateur ni conquérant ni missionnaire. Le costume de l’humanitaire n’est plus réservé aux French doctors, il y a toutes sortes de bénévolats (ou même de carrières stipendiées) dans ce créneau.

Il faut tout de même raison garder : je suis avant tout un professeur et le projet que j’ai initié est d’abord pour mes élèves de Créteil. Il faut toujours bien garder présente l’idée que je projet est un projet d’école – de patronage aurait dit l’une de mes collègues –  je ne vais pas sauver l’Afrique ni la sortir du sous développement par la vente de deux séries de calendriers !

En revanche, en banlieue parisienne, l’intérêt est aussi bien pédagogique dans le cadre de la correspondance que dans celui de l’ouverture sur la solidarité et la citoyenneté.

Enfin, la valorisation de toute la culture africaine ne peut qu’être bénéfique à es élèves issus de la diaspora africaine qui n’ont pas toujours l’occasion d’être fiers de leurs racines et qui tombent facilement dans la victimisation :

– « on ne réussira à rien puisque nous sommes entourés de racistes. »
– « ce n’est même pas la peine d’essayer puisqu’on vient des banlieues… »,

Il importe de contrer ce discours défaitiste par des initiatives volontaristes.

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Laisser un commentaire