POLAR BYZANTIN

…. »Je suis byzantine. Cela veut dire que je suis à la fois sophistiquée et barbare. »
déclare Zoé, figure principale de l’intrigue.
« C’est Byzance! »Synonyme de richesse et d’abondance. En ce sens ce roman de 975 pages est sur-abondant. Gros pavé. Riche de reconstitutions historiques de décors exotiques. Les héros nous promènent à Constantinople où se déroule la majeure partie de l’action, mais aussi à Rome, à Venise, Palerme, Jérusalem et même à Sainte Catherine du Sinaï.
Byzantine, l’intrigue compliquée que devra dénouer la narratrice, médecin. Constantinople encore dévastée par la IVème Croisade de 1204, se remet à peine de ses ruines 70 ans plus tard. Les familles impériales, Comnène, Lascaris, Cantacuzène, contestent l’autorité de Michel Paléologue. Les complots et les vengeances se succèdent : poisons et poignards utilisés avec cynisme et cruauté.

Byzantines encore les implications religieuses, querelle du Filioque, adoration de l’icône de la Vierge miraculeuse protégeant la ville. Michel Paléologue craignant une nouvelle croisade avec des exactions des Latins, choisit de faire alliance avec le Pape pour se protéger des ambitions de Charles d’Anjou, Roi de Sicile. L’orthodoxie se sent menacée.
Byzantines encore la sophistication des amours, l’intervention des eunuques, la confusion des sexes et des genres.
Constantinople est à la frontière des puissances orientales , la Horde d’Or, les Seldjoukides, les Arabes …Rempart de la chrétienté? ou Carrefour des influences orientales?
C’est donc un roman historique très dépaysant qui raconte une période passionnante pendant que six papes se succèdent à Rome, faisant et défaisant les alliances, trois doges à Venise, s’achevant avec les Vêpres siciliennes qui remettent en question les rapports de force.
Cependant, dans cette abondance de reconstitutions historiques, le propos se dilue un peu. Roman choral où tantôt la narratrice-médecin byzantine, laisse la parole, aux légats du pape, ou à l’envoyé du doge de Venise. On perd de vue l’intrigue qui doit être élucidée : le bannissement de Justinien Lascaris.
J’ai été toujours intéressée par l’histoire, mais pas tout à fait séduite. Il manque la pointe d’épice, le « je-ne-sais-quoi » qui fait qu’on y croit vraiment, et qui fait la différence entre un Roman Historique et un grand roman.
Comme j’ai peu lu sur cette région je me suis laissée entraînée par ce roman, mais tu as raison ce n’est pas un grand roman mais un bon petit polar historique par ridicule et dépaysant
J’aimeJ’aime
On n’est pas forcé de lire des grands romans tous les jours! Un gros polar divertissant fait aussi l’affaire. Et en bonus, celui-ci est très instructif.
J’aimeJ’aime
Je repense à tes lectures sur la roumanie/bulgarie as tu lu les mémoires de Von Rezzori : Neiges d’antant ? sinon ça vaut la peine
J’aimeJ’aime
Merci de me le signaler! je vais aller voir en bibli ou sur amazon. mais le départ se profile pour la fin de la semaine.
J’aimeJ’aime
Les noms et les descendants de Comnèn (Comnen), Lascaris(Lascar), Cantacuzène(Cantacuzino), et Paléologue (Paleologu) existent encore en Roumanie. La legende nous dit que le soir quand Constantinople a tombe dans les mains des turcs, un homme plein de sang et de poussiere, avec son epee cache sous ses vetements, quittait ce grand ville par une ouverture dans le mur detruit, etant protege par la nuit sans etoiles….Ce homme etait Vlad Tepes (Dracula)… Les turcs ot reussi de conquerir la ville a cause d’un autre homme, originaire de Transylvanie, (Orban, par son nom) qui a instruit les turcs comment utiliser leur canons: par des coups concomitants, tous dirigees dans un seul point du mur… Par ce methode, ils ont reussi de detruire le mur de Constantinople.
J’aimeJ’aime
Je ne me rendais pas compte à quel point la Roumanie est elle aussi byzantine!
J’aimeJ’aime
Les connections de la Roumanie et des roumains avec l’orthodoxie, le Byzance, le Mont Athos (ou les princes roumains ont construit en permanence des monasteres et ont toujours contribue avec de l’argent et des objets necessaires dans les eglises) et la Grece sont normales, et ( je doie ecrire encore un fois) depuis toujours. Plusieurs eglises roumaines ont ete aussi « dediees » aux monasteres orthodoxes qui se trouvent en Grece. Meme pendant les siecles quant le territoire roumain a ete sous le controle et influence de l’empire otoman ( a qui les princes ont du toujours payer un « tribut » pour maintenir l’independence) l’eglise orthodoxe et l’orthodoxie qui existait dans ce territoire , n’a pas ete jamais touche ou influence par l’empire otoman. Et meme au present(et aussi avant 1989), L’Eglise Orthodoxe Roumaine continue a etre conectee au Patriarche du Constantinople(Istambul d’aujourd’hui) qui a visite la Roumanie plusieurs fois.
J’aimeJ’aime
Dans la langue grec, le nom de l’Empire du Byzance est: Romanía (Ρωμανία) ou: Basileía Romaíon (Βασιλεία Pωμαίων). Le mot « Byzance » at ete utilise pour la premiere fois par Hieronymus Wolf, et plus tard, en XVII siecle, par Montesquieu….
J’aimeJ’aime
merci pour toutes ces précisions. En revanche, le livre roumain « Mère-vieille racontait » ne vous a rien inspiré?
J’aimeJ’aime
Bonsoir Miriam, j’ai ce roman dans ma PAL depuis un petit moment. Il attendra encore… Bonne soirée.
J’aimeJ’aime