Etaria: 1821 – Roumanie

BUCAREST/PARIS

Cette rubrique correspond à un échange de correspondance avec un lecteur roumain qui apporte un regard différent du mien. Je croyais en avoir fini avec la Bouboulina et voici que m’arrive cet épisode de Roumanie. Selon Michel de Grèce, elle fut initiée dans la compagnie secrète Filiki Etaria fondée à Odessa. Les luttes contre le pouvoir ottoman n’ont pas le même enjeu selon qu’on se place du côté ds Romantiques Victor Hugo ou Byron ou du point de vue balkanique ou même russe.

« …Pour nous et pour notre histoire, Eteria c’est plutôt l’histoire d’une grande trahison.
En 1821, le territoire de la Roumanie a connu “la révolution de 1821” ayant
comme “leader” principal Tudor Vladimirescu, qui est celui qui a créé une armée
des “panduri” et qui a lutte pour indépendance des Roumains et de la Roumanie. Il a
soutenu Eteria, mais en même temps il a entretenu une permanente correspondance avec
les turcs et les russes(pour éviter une invasion et un contrôle total des étrangers et pour
éviter aussi un guerre sur le territoire roumain) car ce qu’il voulait c’était seulement
indépendance du territoire roumain, contrôlé par l’empire turc et influence par
les intérêts russes. En final, il a été trahi et assassiné par Eteria, a l’ordre de Alexandru
Ipsilanti, car il a suivi seulement l’interet national et il a refuse de suivre strictement les
ordres et les actions de Eteria. Pour le territoire roumain, cet assasinat c’est aussi le fin
de “époque fanariote”(quand la Roumanie a été contrôlée par des riches qui habitaient
dans le quartier Fanar de Istambul et qui simplement ont payé au sultan pour le droit
d’être “princeps” en Roumanie et pour s’enrichir mieux. C’est aussi le moment quant
une sorte de “assemblée populaire” a demande au sultan turc de avoir le droit d’avoir
un “princeps” qui doit être seulement d’origine roumaine.
Bouboulina c’est une grande femme, le seul amiral de la flotte royale russe.

Dans la tradition populaire roumaine, le mot “Bubulina” est d’habitude donne aux
femmes “fortes” qui ont un caractère fort, correct et sans compassion…. »

Je ne suis pas historienne, je relaie simplement en ajoutant des accents le texte que George m’a envoyé en le remerciant.

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

5 réflexions sur « Etaria: 1821 – Roumanie »

  1. Tous ces pays ont des histoires vraiment tourmentées, déplacement de frontières, changement de langues, déplacement de population !!
    j’ai un roman turc un peu sur ce sujet mais je me le réserve pour les vacances

    J'aime

  2. Le territoire de la Roumanie a ete, depuis toujours, « au portes de l’Orient » et au milieu des interets de l’empire turque, russe et austro-hongrois.Au present nous sommes aussi au milieu des « empires » actuelles…. Au long des siecles, ils ont fait tout pour detruire et pour faire disparaitre cette pays et ses habitants, les roumains qui etait depuis toujours en Transylvanie(a voir le pacte Unio Trium Nationem). Puis ils ont detruit et/ou cache tous les documents et livres anciennes qui parlait de notre origine et de notre histoire, des Daces et de Dacia, et des habitants de ce territoire. Apres ca, a Yalta, par un simple ligne trace sur une serviette en papier, la Roumanie a ete jete aux russes…Quelques anees plus tard, celui qui a trace la ligne comence a nous parler du « Iron Curtain », genere par lui-meme…La Roumanie a ete toujours un lieu pour experimenter: la faim , la peur, l’abandon, le fameux « experiment Pitesti » ( qui depasse meme tout ce que vous pouvez vous imaginer sur la torture mentale et physique ou sur le « goulag » russe), le communisme/socialisme, la « copperativization », la confiscation des tous les biens(bijoux de famille aussi) et animaux des roumains, la destruction des maisons et le deplacement et melange force des tous les classes sociales pour habiter ensemble dans les « blocks » actuelles, le regime de terreur importe de l’URSS, la « Securitate », le froid, le « programe d’alimentation rationale »(a lire: la faim impose par le regime d’avant 1989), le programe de 2 heures de TV , 2 heures de l’eau chaude par jour et 2 heures sans lumiere , chaque soir…Apres ca(apres 1989), la « liberte »: chomage, pas de protection sociale, des salaires seulement pour ne pas mourir demain, prostitution, drogues,le kitch, le travail plus dur et plus long qu’avant 1989 pour le bien-etre du « patron » qui n’a pas aucune education ou idee pour creer et maintenir une affaire/entreprise, (et il est pauvre aujourd’hui mais il veut etre millionaire demain et avoir, si possible, un chateau et un Rolls), le language « politically correct »(to keep our mouth shut), l’entree dans l’UE(qui n’a pas ete le desir de tout le monde d’ici, a cause de la « liberte » des certains gens qui ne respectent aucune loi et/ou cutume et qui vivent seulement pour mendier et voler). Maintenant c’est une lutte permanente pour creer un nouveau peuple(roumain) des « consomateurs », sans aucune education . Leur desir est de obtenir un peuple presque sauvage qui aime recevoir des morceaux de mirroir et qui les offre de l’or.
    Et comme nous sommes presque tous orthodoxes et tolerants depuis notre enfance, nous devons supporter aussi des choses insuportables, de la part de tous qui arrivent ici pour nous « enseigner » et pour nous montrer, par exemple, « la vrai religion »…sans savoir que nous avons recu et heberge ici St.Andre qui nous a apporte la religion du Christ depuis presque 2000 ans ….

    J'aime

  3. « belle russe », tous les pays et peuples sont beau et riche en culture et meritent d’etre preservees, mais les politiciens ont toujours une autre idee…

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s