3ème CARNET BÉNINOIS ET TOGOLAIS

Kamal nous fait visiter sa ville : la corniche très agréable, le quartier officiel avec le Palais Présidentiel, les ministères installés dans d’anciens bâtiments coloniaux au milieu d’agréables jardins. Les hôtels sont modernes, les bâtiments des banques flambant neufs.

Peu de circulation, pas de pollution. Un petit détour par la Grande Mosquée nous mène dans des quartiers plus populaires dans des rues plus poussiéreuses. La grand Poste est jaune et bleue, comme au Bénin, ou au Maroc ou anciennement en France, architecture postale avec un mur occupé par les boites postales métallique qui fait un plaquage brillant rappelant un peu les moucharabiehs métalliques de l’Institut du monde Arabe de Jussieu.
A un carrefour, une grande affiche souhaite une bonne intégration aux migrants et aux réfugiés : accueillant Togo ! L’initiative est sympathique mais d’où viennent-ils ?
Nous jouons au jeu des ressemblances et des différences entre Bénin et Togo :
Ressemblances: les succursales d’Eco Bank qui fait une publicité voyante, le marché africain.
En revanche les marchants d’essence illicite ont disparu. Pourtant l’essence à la pompe est chère 500f au lieu de 300f au Bénin. Les moto-taxis ne portent pas le dossard jaune des zems de Cotonou, perdant leur visibilité. Moins de saleté et de pollution qu’à Cotonou. Les bâtiments officiels se trouvant à Porto Novo, ceci explique peut être cela. Notre traversée est bien rapide pour porter un jugement fondé.