CARNET BULGARE
Nous traversons de belles forêts avant d’arriver au col de Klisoura où nous découvrons de très belles montagnes avec des vaches dans les alpages encore fleuris de jaune, que nous n’avions pas remarquées à notre premier passage. Fraîcheur de notre regard du matin ou lumière différente ? La route Sofia-Bourgas – 3 voies – est bordée de noyers. La Lada noire qui nous suit a perdu un matelas mal arrimé au porte-bagages. Nous essayons de les prévenir. Ce n’est qu’après Rozino qu’ils se rendent compte de nos appels de phares.
Rozino – au nom évocateur – se trouve à l’entrée de la Vallée des Roses dont on tire l’essence pour confectionner l’eau de roses, les parfums renommés. Les champs de roses sont maintenant défleuris. La floraison a lieu de mi-mai à mi-juin. Ils sont intercalés dans les champs de blé. Ca et là, il y a un champ de lavande et de belles vignes. Les rosiers sont souvent envahis par les mauvaises herbes. Abandonnés ou mal entretenus ?
Karlovo est un centre industriel. Les usines semblent en déshérence. Les vilains HLM de béton gris sont parfois égayés de treilles de vigne qui poussent sur les balcons en étage.
Kalofer, est une station de montagne, départ d’excursions, à l’écart de la route. Le village est annoncé par la statue monstrueuse de Hristo Botev, héros révolutionnaire du 19ème siècle. Un musée est installé dans un bâtiment moderne, plat, décoré d’un bas relief représentant des combattants, à l’arrière d’un jardin public. Un panneau montre une manifestation folklorique : le festival des cornemuses sonnées sur les marches du musée. Des khoro – danses exclusivement masculines (c’est le même mot qui désigne la danse en grec) se déroulent aussi à Kalofer
Complexe des roses de Slobelevo

A 6km de la route de Bourgas, vers le nord le « complexe des Roses Damascena »est un petit musée de l’Industrie de la Rose. Visite guidée d’un petit musée ethnographique. A côté des barattes et métiers à tisser se trouve une curieuse planche avec des encoches. La guide nous dit qu’il sert à séparer les pétales de la terre. Nous reverrons plus tard cet objet qui sert à battre le blé. Les alambics anciens viennent de Turquie et ont une forme de cornue géante. Les nouvelles cuves cylindriques avec un système de réfrigération classique, ont moins de charme ; elles contiennent chacune 350 kg de pétale, 1000l d’eau chaude. Pendant deux heures les serpentins de réfrigération sont maintenus entre 32° et 28°. A 28° s’effectue la séparation entre l’eau et l’huile. Notre jeune guide souligne que tout est bio puis on passe à la boutique pour acheter une crème de jour (4 levas) , un tube de crème pour les pieds (3lv) et une bouteille en plastique d’eau de rose. La dame sort un gobelet en plastique pour m’y faire goûter. Confiante, j’avale cul sec. C’est très fort ! A utiliser avec parcimonie ! Contre les piqûres de moustiques, c’est efficace, je l’ai testé le soir même.


J-J Goldman :
– « Et elle regarde des images
Et lit des histoires d’avant
D’honneur et de grands équipages
Où les bons sont habillés de blanc
Et elle s’invente des voyages
Entre un fauteuil et un divan
D’eau de rose et de passion sage
Aussi purs que ces vieux romans… »
J’aimeJ’aime
L’eau de rose contre les piqures de moustique ? je vais retenir. Les fameuses roses de Bulgarie, ça me fait penser à une chanson, mais tout de suite je ne me souviens plus laquelle.
J’aimeJ’aime
morte en 1971 dans un accident d’avion, la chanteuse Pacha Christova était appelée : « la rose de Bulgarie »…
J’aimeJ’aime
je vais chercher sur youtube, merci!
J’aimeJ’aime
C’es JEA qui a trouvé la chanson que je ne connaissais pas
J’aimeJ’aime
Contre les piques de moustique c’est bon aussi : le basilic et la menthe (qu’on les met dans la chambre, sur la table, etc.)…mais il ne faut pas oublier quelques mots d’un chanson: « …..l’important, c’est la rose, crois-moi…. »(Gilbert Becaud)
J’aimeJ’aime
Chez nous on met de la citronelle ou du géranium!
J’aimeJ’aime
par chez nous, on hypnotise les moustiques mais ceux-ci ne sont pas légions
J’aimeJ’aime
Attention avec le changement climatique bientôt du palu en Belgique!!!!!On ne saurait être trop prudent. Sutrtout qu’il y a des souvenirs congolais.
J’aimeJ’aime
JEA, une autre methode est de chanter une partie du chanson du Jo Dassin(ou tout le chanson):
« No me moleste mosquito
No me moleste mosquito
No me moleste mosquito
Retourne chez toi
Je fais la sieste, moustique
Arrête un peu ta musique
Ne sois pas antipathique
Ne me pique pas »
J’aimeJ’aime
Bonjour Miriam,
Je suis allée en Bulgarie mais je n’ai pas eu le temps de voir cette Vallée des Roses dont le nom me faisait rêver. Merci beaucoup pour ce petit reportage.
J’aimeJ’aime