CARNET BULGARE

A midi, nous prenons la route de Veliki Preslav et avons l’excellente surprise de passer devant un site archéologique qui n’était pas signalé. Un peu plus loin, un beau musée aménagé dans un jardin fleuri. Les nombreux panneaux, maquettes et les grandes photographies sont commentées en Bulgare, il y a très peu de traductions en anglais et encore, elles concernent plutôt les fouilles que les trouvailles : celles de la forteresse du Khan Omurtag (822) où l’on a retrouvé 3 basiliques du 4ème siècle et le site de Preslav que nous venons de voir en passant 10ème à 12ème siècle. Une salle blindée renferme le Trésor de Preslav trouvé sur le site du Patriarcat. Des vitrines contiennent des pièces de monnaie romaines trouvées au site de Popovo d’Antonin le pieux 138 après JC 0 Septime Sévère 250. Ces dernières marquent l’invasion des Goths en 251. Le Trésor de Preslav est d’époque byzantine et comporte des bijoux, des émaux cloisonnés, des cuillers d’or et d’argent, un quartz taillé comme un camée (intaille ?) à la loupe on distingue deux personnages d’une finesse extrême. Les sceaux des rois bulgares, des gouverneurs de Preslav et même celui d’Alexis Comnène sont exposés. Je n’ai jamais été fan de numismatique, plusieurs occasions m’en ont démontré l’intérêt, en Lettonie, au château de Cesis les monnaies racontaient toute une histoire. Les bâtiments de Nicopolis ad Istrum qui ont détruits avec les incendies et les invasions sont connus avec précision grâce aux pièces de monnaie battues sur place qui représentaient les portes de la ville disparues. Le livret acheté sur place est d’ailleurs passionnant. Ici, à Preslav, je fais une rencontre : dans le trésor du Patriarcat on a retrouvé des monnaies du doge Tiepolo (1268-1275) et du doge Dandolo (1280-1281) qui me touchent parce que ces deux Doges étaient les personnages du roman Du Sang sur la Soie que je viens de terminer. Comment ces pièces sont elles arrivées là ? Les Bulgares sont ils allés à Venise ? ou les Vénitiens à Preslav ? Ou à Constantinople ? Ou ailleurs ? Les pièces racontent l’histoire. Il conviendrait que j’y prête davantage d’attention.

Preslav était la capitale de la Bulgarie au 10ème siècle au temps du Tsar Siméon(893-927). C’était un centre artisanal, artistique et intellectuel avec un Palais, plusieurs églises, un monastère et le Palais du Patriarcat. Le Musée abrite divers objets des mosaïques aussi. On y voit la maquette d’une très belle église l’ « L’église dorée»que l’on photographie, ce qui nous sera bien utile quand nous irons visiter le site de Preslav plus tard dans l’après midi. Nous avons comparé les photos de la maquette aux ruines de l’église restaurées avec les canons actuels : reconstruction bien visible d’une matière différente identifiable (ciment et crépis blanc). On a pu ainsi avoir une meilleure idée des volumes et des structures sans avoir un site bétonné comme la Cnossos d’Evans.
Visite sur le site de Preslav
L’église dorée est protégée par le mur d’enceinte de la ville à grosses tours rondes. On entre dans l’enclos par une arche arrondie – romane ? -. Une belle colonne de marbre et 3 autres reconstituées soutenaient un auvent abritant le porche. En dessous, le pavage de marbre et céramique est resté intact. La nef est soutenue par 4 colonnes mais curieusement flanquée de 4 petites tours rondes. La coupole reposait sur 10 hautes colonnes de marbre. Si la maquette a de très beaux décors, sont-ils peints ou sont-ce des mosaïques ?
Il faut à la fois imagination et rigueur à l’archéologue. Comment visualiser le Palais, les églises, le Palais épiscopal quand seules, les fondations sont encore en place ? N’étant pas archéologue, je rêve devant les panneaux et les dessins des reconstitutions et fais appel au souvenir de notre visite au musée ce matin. Cela manque vraiment de traduction.
Pourquoi Siméon avait-il choisi cet emplacement pour en faire sa capitale? Veliko Tarnovo était une place forte évidente, nid d’aigle dans la boucle de la Yantra, affluent du Danube sur un axe de circulation nord/sud depuis l’Antiquité Romaine. A Preslav, la géographie est moins lisible. La ville st située dans une cuvette au creux des montagnes du Balkan. Je manque cruellement d’arguments. Demain nous irons à Pliska – capitale précédente des rois Bulgares.
Au sujet des monnaies venetienes, je peux vous confirmer que les venetiens ont navigue sur le Danube. L’epave d’un bateau venetien d’epoque a ete decouvert par des archeologues roumains (pendant les anees ’80) au fond du Danube dans le secteur roumain a Ostrov(un village roumain qui est pres de Silistra – ville bulgare, autrefois roumain). Pres de Ostrov on trouve aussi les murs detruits de l’ancienne citadelle « Pacuiul lui Soare »(denomination roumaine), qui est, en effet, une citadelle construit par les venetiens su bord du Danube dans un endroit strategique, qui couvre le cours principal du Danube, puis le cours du « Danube ancienne » (comme on dit ici) et un autre cours , (plus petit), du Danube. Presque 80% de cette citadelle est encore au fond du Danube, car les archaeologues ont declare que la citadelle a ete abbandone tres vite, a cause de la modification du niveau de l’eau.
J’aimeJ’aime
@George : encore merci de compléter le blog par vos informations roumaines!
J’aimeJ’aime
A propos de Silistra, la seule fois ou elle fut roumaine c’était entre 1913 et 1940 suite au traité de Saint-Petersbourg, après la guerre des Alliés. Durant tout le Moyen Age Silistra est une ville bulgare, puis ottomane (dans des terres bulgares).
J’aimeJ’aime
je crois que même le nom de Preslav m’était étranger alors je viens ici parfaire un peu mes connaissances sur cette région
Super la maquette qui donne une belle vue d’ensemble sur cette église
J’aimeJ’aime
Elle était indispensable parce que les vestiges sont vraiment difficilement lisibles par des non-archéologues
J’aimeJ’aime
Le secretaire de d’Alexis Comnène etait Ioanis Zonaras, un moine du Mont Athos,(qui a ecrit/decrit l’histoire de Dacia et des/les Daces…)
J’aimeJ’aime
@george : un jour c’est vous qui me raconterez l’histoire des Daces. Au fait les rapports en tre Daces et Thraces?
J’aimeJ’aime
En effet, d’apres les historiens anciens, les daces et les thraces etait presque le meme peuple. La denomination differrente est a cause des peuples autour la grande Dacia, car ils ont utilise des mots differents pour decrire la meme chose… Certains peuples les ont apelle daces, autres , thraces. autres, « geti ».. plus tard, « getodaces ». Je dois me preparer mieux pour expliquer et mentioner des sources, des noms, des details…
Quant aux rapports entre les daces et thraces, tous les livres d’histoire que j’ai pu lire jusqu’a present, ont decrit une vie normale sans conflits, du commerce, de la cooperation militaire, une lutte commune contre les autres enemis…
Mais qui a ete le premier francais tres interese et tres curieux de savoir tout sur la Dacia et les Daces? Le Roi Francisc I. Et qui a ete le premier francais propose pour etre le roi de la Dacia (un projet « geostrategique » francais tres ancien, pour creer un nouveau royaume dace sous controle et influence francaise): Le Duc D’Orleans …
J’aimeJ’aime
Les Daces font partie de la grande famille de ces peuples que les Hellènes appelaient Thraces et dont les tribus répertoriées à ce jour dépassent le nombre de 140. Ils étaient voisins des Gètes. Leurs interactions au fil de l’histoire introduit aussi le terme Getodaces. Rappelons que les anciens grecs utilisent le terme Thrace pour désigner les populations qui habitent la péninsule des Balkans entre les Carpates et la mer Egée et qui, malgré les guerres qui se livrent se démarquent par des éléments communs. Comme écrit Hérodote : …ils (les Thraces) portent beaucoup de noms – chacun en fonction de sa région, mais usent tous des mêmes lois pour toute chose.
J’aimeJ’aime