De Rojen à Melnik par le sentier

CARNET BULGARE

Sentier de Rojen à Melnik

sentier de crètes de Rojen à Melnik

De la pelouse, il faut monter vers la colline. Je domine les pyramides. Ce sentier en crête est quelque peu vertigineux mais sécurisé par une rambarde aux passages délicats. Je peux ainsi toucher à cette roche que l’érosion a façonnée de manière si spectaculaire. Ce n’est pas du grès comme je l’ai lu. Les éléments ne sont pas assez cimentés ; C’est une roche hétérogène assez cohérente pour qu’on puisse sans danger marcher au bord de la falaise. Comment cette masse de sable, galets, rochers est elle arrivée là ? Alluvions d’un fleuve géant ou moraine ? Les glaciations sont elles recouvert les Balkans et le Pirin ? Je photographie et filme, non  plus pour le pittoresque mais pour préparer un exercice de contrôle à mes 5èmes qui ont une leçon complète sur les cheminées de fées dans leur manuel avec un TP-manipulation à faire en classe. Je pourrais faire une courte séquence, un diaporama. Maintenant que ma salle va être équipée avec un vidéoprojecteur, il faut que je m’en serve ! Je me promène ravie dans  ce paysage extraordinaire, songeant aux paysages de Cappadoce, ou aux mines d’or romaines de Medullas en Espagne. La descente aurait pu être glissante après la pluie du matin. Le sol est tellement sec et chaud que l’eu de pluie a eu vite fait de s’enfoncer ou de s’évaporer à la chaleur. Le sentier est équipé de marches soutenues par des traverses de bois. Le ruisseau est à sec, je marche dans son lit sur du sable blanc, à l’ombre d’arbres qui suivent le cours d’eau. Il fait presque frais, c’est une promenade très agréable. J’ai mis 1h10 pour rejoindre Melnik. En montée, plus assurée, j’aurais sans doute mis le même temps.

Je retrouve D à l’ombre de l’immense platane sur la placette près d’une fontaine de pierre très simple. Il y a deux terrasses de café-restaurants ; endroit idéal pour le Café frappé et la Mastiha bulgare qui a remplacé l’Ouzo, moins chère, qui fait un précipité trouble quand on la dilue (certains la boivent sec). Le frappé est bien mousseux. je suis bien installée pour dessiner. Très bonne conclusion pour une matinée réussie.

melnik vu de la terrasse du café

Déjeuner au Complexe Rojena après une rapide baignade. La salade Shopska est meilleure qu’ihier, ils ont ajouté des oignons et le fromage râpé est plus abondant. 4 kebabs, nous avons éliminé la garniture de légumes décevante (conserve).

Toute l’après midi se déroule à la piscine. Comptant les carreaux on a mesuré la longueur : 17.5m. Je nage par paquets de 5 allers et retours. A la fin de l’après midi j’aurais dépassé mon Graal, le kilomètre – atteint assez rarement – la dernière fois à Budapest aux bains Szechenyi dans le grand bassin de 50m. A Créteil il y a trop de monde et je me décourage. Vers 15h, phénomène surprenant : les ciel est parfaitement bleu, le soleil tape dur et pourtant il tombe de grosses gouttes. L’orage éclate peu de temps après. Mouillée pour mouillée, aux premières gouttes, je retourne dans le bassin et nage dix longueurs sous la pluie battante dans le grondement du tonnerre. C’est amusant de voir les grosses gouttes creuser la surface de l’eau et rebondir.

A peine installées sur la balancelle du balcon, l’orage se déchaîne à nouveau, plus proche, plus violent. Des éclairs zèbrent le ciel, un déluge s’abat. Le vent s’en mêle et entraine une chaise dans la piscine puis un parasol.

18h le beau temps est revenu ; je recommence mes longueurs. A nouveau le ciel s’obscurcit.

Au dîner : soupe aux haricots et crêpe (crème fouettée, pastèque et melon en décoration)

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Une réflexion sur « De Rojen à Melnik par le sentier »

  1. Le territoire europeen couvert par Autriche, Hongrie, ex-Checkoslovaquie et ex-Yougoslavie, Roumanie, Bulgarie, Modavie, Ukraine, Pologne, Russie, Georgia, Turquie, a ete couvert autrefois par la Mer « Tethys »: chez nous, a l’altitude de 2000-2200 metres dans la montagne on peut encore trouver des coquilles…Et nous avons aussi « mastica » et mines d’or daces (et plus tard, romaines), a Alburnus Maior(Rosia Montana). Mais il ne faut pas oublier les « dynosaurs » de petite taille originaires de la region Hateg de Roumanie(une ile d’autre fois, dans la Mer Tethys), qui ont ete decouvert (recement) aussi en France – Aix-en-Provence et qui ont recu (grace a l’equipe francaise qui les a decouvert) la denomination « dynosaurs tziganes »(a cause d’une « panne d’inspiration », je pense… mais en langue latin), car la premiere decouverte (en Roumanie), a ete autour des anees 1900…

    J’aime

Laisser un commentaire