Merci à Balkania – fin de l’autotour !

CARNET BULGARE

 

Merci à Balkania qui nous a préparé un auto-tour idéal !

Les hébergements ont tous été à la hauteur de nos attentes et parfois bienau de-là.

La gentillesse de nos hôtes a toujours compensé la barrière linguistique. Ils ont fait mentir l’expression  qualifiant la Bulgarie de « pays sans sourire »: le sourire, la gentillesse et la prévenance ont toujours été au rendez-vous.

Le confort et la beauté de certaines maisons d’hôtes nous ont tellement surprises que nous les avons surnommées : » jardin extraordinaire »  à Dragoevo, « le musée » à Geravna, » meilleur petit déjeuner « à Arbanassi…..les villages ont offert des visites passionnantes dans un rayon très raisonnable.

Nous avons suivi à la lettre les suggestions de visites.
Le rythme était tout à fait adapté . Jamais nous n’avons eu l’impression de courir un marathon. A chaque étape, nous avons pu nous arrêter  dans un cadre très agréable pour préparer les visites suivantes, lire la carte, faire le point sur les visites : à la piscine, sur le balcon-musée, dans le merveilleux jardin nous avons passé des heures reposantes. Maisons-musée, monastères, thermalisme, sites archéologiques et j’en oublie, nous ont rempli des vacances instructives, culturelles et variées.

La Bulgarie a su se mettre en scène à son avantage dans la catégorie Tourisme Vert.
Refermant ce carnet bulgare, j’ai pourtant quelques regrets de ne pas en savoir plus sur les réalités du pays. Le Regard Touriste est un regard optimiste : on nous montre ce qui est joli, ce qui va nous plaire. Nous rentrerons sans savoir comment les Bulgares vivent vraiment dans leurs villes, leurs salaires. Qui cultive les immenses champs de maïs? qui possède les vignobles? La mise en valeur de la Renaissance Bulgare était-elle une idée du gouvernement d’avant 1989? la richesse des monastères, permanence ou regain de vigueur? Je n’ai pas non plus retrouvé la Bulgarie cosmopolite de mes lectures.

 

 

 

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

6 réflexions sur « Merci à Balkania – fin de l’autotour ! »

  1. A essayer de compléter par d’autres lectures peut-être ? En tout cas c’était très agréable de suivre ton voyage dans ce pays plutôt méconnu pour moi, merci.

    J’aime

  2. Merci à toi pour ce voyage qui procure beaucoup de plaisir et d’envie
    Difficile de confronter réalité et impression de touriste même si on tente de garder les yeux bien ouverts

    J’aime

    1. @Dominique: j’essaie d’être réaliste et de bien rester à ma place : celle d’une touriste curieuse qui envie les journalistes qui utilisent d’autres méthodes et établissent plus de contacts

      J’aime

  3. Je vais repondre a quelques questions: pour approx. 90% de la population c’est pas question de vivre, c’est de survivre. Les salaires sont autour de 150-200 Euro/mois; les immenses champs et les vignobles sont dans la main des « nouveaux riches » – la…sois-dite… « reserve » du Parti comuniste bulgare – ; (Apres 1989 les vieux dirigeants ont fait un pas en arrierre et les jeunes un pas en avant)…Le controle est encore dans les mains des vieux dirigeants et le travail est fait par les paysans bulgares, comme depuis toujours ; La richesse des monasteres c’est regain de vigueur apres 1989; La mise en valeur de la Renaissance bulgare c’est une idee d’apres 1989, car avant 1989, Todor Jivkov avait des autres….idees;

    J’aime

Laisser un commentaire