FESTIVAL SENEGALAIS
Entre 2005 et 2010, 30 000 Africains ont tenté leur chance sur des pirogues. 5000 ont péri en mer, c’est un film qui leur est dédié, dit le générique. Rien que pour cette raison il faudrait voir ce film.
mais ce n’est pas un documentaire, c’est du vrai cinéma avec des personnages forts, les héros, le capitaine, le passeur, mais aussi les personnages secondaires qui ne sont jamais des figurants et qui sont si différents. Sénégalais, Guinéens, Peuls, musulmans ou animistes, jeunes rêvant de musique, de football ou de bonnes fortunes, mais aussi un pêcheur infirme qui fait le voyage pour se procurer une prothèse, des hommes et des femmes si forts, si dynamiques, si vivants…
Une mise en scène soignée nous offre aussi du spectacle. Spectacle de lutteurs en introduction, tempête, et belles images des campagnes qui hantent les têtes des passagers, baobabs ou vaches peules aux cornes si gracieuses.
Ne pas spoiler! C’est un vrai beau film avec une histoire très prenante. Arriveront-ils? Réussiront-ils à accomplir leurs rêves. Il faut aller voir le film.

Amour est un très grand film, dur sans doute pour tous ceux qui ont perdu des proches qui ont décliné peu à peu (c’est mon cas), mais salutaire, avec Emmanuelle Riva et Jean-Louis Trintignant qui soulèvent très haut ce qui n’aurait pu être qu’un film à thèse. C’est un film romantique dans le sens qu’avaient les écrits de Chateaubriand et les opéras de Rossini, exaltation de l’amour et de la liberté individuelle.
J’aimeJ’aime
Moussa Toure :
– « Mon film n’est pas misérabiliste. Je voulais qu’il soit dur, mais avec beaucoup de sensibilité et de poésie, et son accueil chaleureux au Festival de Cannes m’a rassuré sur ces choix. Je suis né dans la fiction, même si pendant longtemps je n’ai fait que des documentaires. Aujourd’hui, je suis devenu un mélange des deux. Quand vous faites face à une réalité très dramatique, si vous montrez directement cette nature dramatique, vous devenez excessif. Il fallait beaucoup de retenue pour éviter cela. C’est pour cela que le film est silencieux. Si un enfant meurt du palu ici, qu’est-ce qu’on fait? On va l’enterrer, tranquillement, et on fait le silence. »
J’aimeJ’aime
Je vais essayer d’aller le voir.
J’aimeJ’aime