En vol vers le Vietnam

CARNET VIETNAMIEN

12h10 -Vietnam Airline

Roissy : l’équipage de Vietnam Airline

 

Première photo des vacances : l’équipage. Les hôtesses sont vêtues de la longue tunique fendue rouge au petit col droit galonné d’orange, les cheveux tirés en un gros chignon.

 

Ciel partiellement nuageux, survolons Reims,  l’Allemagne, collines et vignobles… la Tchéquie, le paysage varie peu, peut être plus boisé, des parcelles plus petites, des ruisseaux qui serpentent…Sur l’écran, les noms de Cracovie, Lvov : ma géographie hésite. Sommes nous au dessus de la Pologne, de la Biélorussie ou de l’Ukraine ? Le relief s’est estompé, routes droites, grands champs, nombreuses pièces d’eau. L’avion vole haut, 10 600m, nous avons parcouru 1700 km.

Décalage horaire

Vers l’Est, le temps est avalé. Se forcer à dormir pour arriver en forme à Ho Chi Minh Ville. L’équipage fait régner la discipline avec fermeté:17h, heure de Paris,  fermeture des volets. Au Vietnam, il est 22 heures. On se plie à cette nouvelle heure, de l’Asie du sud Est, plongée dans la nuit. Je sors mon masque et mes bouchons d’oreilles. Par miracle j’arrive à m’endormir !

Quelques réveils plus tard, l’avion vient de dépasser la Mer Noire, sur la carte Groznyï et Bakou. Le Caucase est invisible. L’avion a pris de l’altitude, plus de 11000m sandwiches . Sur l’écran, des villes mythiques : Boukhara, Samarkande, Douchanbé, l’Asie Centrale  dans la nuit. Afghanistan:  de Herat à Kaboul, très haut au dessus des montagnes et des guerres. Pakistan, il reste  5heures de vol. J’ai dormi 4heures. Je regarde un documentaire sur Dien Bien Phu, Geneviève de Gallard dont j’ai parcouru le livre il y a deux jours. Le ciel se découvre à l’arrivée.

 

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

3 réflexions sur « En vol vers le Vietnam »

  1. A propos de Dien Bien Phu,
    vous connaissez mon respect pour Jules Roy :
    – « La bataille de Dien Bien Phu », Albin Michel, 1989, 385 p.
    et depuis 2010, enfin les témoignages de Vietnamiens :
    – « Dien Bien Phu vu d’en face. Paroles de bô dôi », Nouveau Monde Ed., 2010, 270 p.

    J’aime

Laisser un commentaire