Zvarnots

CARNET ARMÉNIEN

les arcades de Zvarnots

 

Le site est bien visible de la route d’Etchmiadzine à Yerevan. Avec l’Ararat en toile de fond, sur une estrade de pierre, la colonnade arrondie de l’ancienne église fait une magnifique carte postale. Cette église merveilleuse était admirée de ses contemporains jusqu’à Byzance et même à Paris dans la Sainte Chapelle, elle est représentée. A côté de l’église, il y avait le complexe palatial du catholicos Nerses, une ancienne basilique et des bains romains.

les chapiteaux de Zvarnots

Ce site remonte à la plus haute antiquité : une stèle cunéiforme  rappelle que Rusa II, roi d’Ouartou (685-662 av JC) construisit villes et canaux :

« Au dieu Khaldi, à son Seigneur

Rusa, le fils d’Argichi écrivit

Cette inscription

Par le puissance de Khaldi

Rusa, le fils d’Agichi dit :

La vallée de Kuraline était

Une terre vierge

Rien n’y étaiat

Quand Khaldi ordonna

Et je fondais ce champ de vigne

Je fondai un cham de blé

Je fondai une nouvelle ville

Je construisis un canal de la rivière Ildurani

…………………………………………………………….

Un petit agneau fut sacrifié

Au dieu Khaldi

Un mouton à Khaldi

Un mouton au dieu Techeba

…………………………………………

 

Plus ancien encore, le culte de la fertilité  remontant au 3ème et au 2ème millénaire avec des pierres coniques en forme de phallus. J’ai cherché ces pierres malheureusement le musée est fermé(et sana doute pour longtemps puisqu’il y a des scellés sur la porte). Nous ne verrons donc pas la maquette de l’église ni les phallus.

Le site est très tranquille, seul un américain déambule tranquillement< ; je m’installe à l’ombre d’un abricotier dont je devine les fruits pour dessiner ; Dans le verger, l’eau s’écoule tranquillement dans des rigoles d’irrigation.

Il faisait très chaud pendant la journée mais la fraîcheur tombe vite. Nous nous reposons dans le jardin d’Hasmik qui est plutôt un verger où la vigne court sur une tonnelle et les cerisiers portent des fruits minuscules. Hasmik et ses enfants sont allés à une fête d’anniversaire (avec artistes et feux d’artifice) ; Nous avons la maison pour nous et nous nous installons dans la très belle chambre matrimoniale qu’ils nous ont laissée et qui a un très joli balcon avec vue sur l’Ararat.

Pour dîner, en plus des salades et des herbes, Hasmik a préparé des vermicelles qu’elle appelle « macaroni » et des raviolis à la viande cuits à la vapeur. Pour dessert des pêches au sirop de son jardin.

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Laisser un commentaire