Glanum

 

CARNET PROVENÇAL

 

les Antiques
les Antiques

Nous avons découvert Glanum hier par un soleil resplendissant. Aujourd’hui le ciel est voilé. Le soleil chauffe  peu.

« Il n’y a qu’à prendre le droit chemin. Voyez ! répondit la fille des champs. Vous enfilez le désert de Peyre-Male. Et vous marchez dans le val tortueux jusqu’à ce qu’un portique se montre à vos regards Avec un tombeau qui supporte Deux généraux de pierre là-haut dans les airs.

C’est ce qu’on nomme les Antiques – Grand merci ! dit le jeune homme »

Les Antiques – Mausolée de Jules et Arc de Triomphe – resplendissent.

saint rémydt 001 - Copie

La cité de Glanum tire son nom de la divinité  gauloise Glan que les Salyens celto-ligures, vénéraient à la source sacrée d’eau guérisseuse. Glanum fut occupée depuis l’âge de fer, devint une cité hellénistique avant que les Romains à la suite de Jules César ne la romanise.

Glanum thermes natatio
Glanum thermes natatio

La rue principale est dallée de grosses dalles plates cachant le réseau hydraulique: les égouts dans un grand collecteur, et l’eau potable dans de petites rigoles. Nous reconnaissons les thermes aux hypocaustes dans les pièces chauffées ainsi qu’une très belle piscine natatio alimentée par une fontaine en forme de masque de théâtre, la palestre était aussi de bonne taille. Un petit marché à quatre boutiques était bordé par la chapelle de la Bonne Déesse dont l’autel est curieusement orné de deux oreilles entourées d’une couronne végétale. Ces oreilles étaient censées écouter les prières des orants.

maison hellenistique : peristyle autour de l'impluvium
maison hellenistique : peristyle autour de l’impluvium

Dans le quartier résidentiel se trouvent des maisons hellénistiques : un péristyle entoure l’impluvium  qui concentrait les eaux de pluie dans une vaste citerne rectangulaire. Les mosaïques ont été déposées. On ne reconnaitra donc pas la maison au Capricorne, nommée d’après la mosaïque. La maison des Antes possède de très belles colonnes décorées de motifs d’acanthes corinthiens. Une autre maison est la maison d’Atys, l’amant de Cybèle. J’aime toujours les rappels mythologiques.

l'eau ruisselle à Glanum
l’eau ruisselle à Glanum

Une grande Curie possède encore de hauts murs en petit appareil, pierre locale taillée en pavés décimétriques. On arrive alors dans le Centre Monumental de Glanum avec son vaste Forum, un peu trop dégagé peut être revêtu de gravillons fins qui détonnent un peu. Sous le forum romain se trouvait un très grand puits à dromos, une entrée de gradins taillés formant un bel escalier qui coude et entre dans le puits d’une eau claire et vert émeraude. C’est assez étrange de penser que ce beau puits a été comblé par les remblais du Forum et que la ville romaine n’en profitait pas.

Fronton d'un des temples jumeaux au culte de la famille impériale
Fronton d’un des temples jumeaux au culte de la famille impériale

La présence de l’eau qui ruisselle sous les dalles égaie la visite. On passe devant les temples jumeaux qui ont empiété sur le bouleutérion hellénistique. Le culte de l’empereur éclipse les sanctuaires salyens. Il y avait une fontaine monumentale. Passées les portes de la ville, on découvre la source sacrée couverte d’arcades. Un escalier descend tout droit du rocher où étaient aussi associées des divinités rupestres. Contigu à la source, le sanctuaire de Valetudo, déesse romaine de la santé  et à proximité un temple d’Hercule. Des soldats ont consacré  6 stèles remerciant Hercule de leur retour d’expéditions militaires ;

source sacrée
source sacrée

La visite de sites antique est pour nous comme un jeu de piste. Nous savons maintenant reconnaître les structures principales des thermes, des villas, des monuments habituels. Nous pouvons consacrer plus d’attention aux mythes, aux détails de la vie quotidienne, aux adductions d’eau….

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

2 réflexions sur « Glanum »

Laisser un commentaire