CARNET SICILIEN 1998
Nous retournons à Ortygie pour voir les barques qui vont à la fontaine Ciane. Evidemment on ne les trouve pas !
Cappuccino en terrasse
Le petit déjeuner n’est pas compris dans le prix de notre suite. Tant mieux! le buffet en compagnie des survêtements m’a suffi ainsi que le café américain ! Il est beaucoup plus agréable de s’installer en terrasse à Ortygie de commander un cappuccino et des gâteaux au fromage et des beignets. C’est plus appétissant et plus amusant de regarder l’animation de la rue, de plus c’est plus économique !
Au marché d’Ortygie
Nous ne résistons pas à la visite d’un marché au poisson à côté du Temple d’Apollon. Légumes et poissons sont toujours bien présentés. Oranges en pyramides décorées avec des moitiés d’oranges sanguines et des feuillés. Les palourdes sont vivantes des petits jets d’eau jaillissent dix centimètres au dessus des bacs où les coquillages sont placés tous siphons dehors. Les moules forment des montagnes sur lesquelles on a disposé du persil, des morceaux de poivron rouge pour le régal des yeux. Les bottes de basilic sont énormes
Dernier tour de la zone archéologique en voiture sous le soleil mais pas de photos possible derrière les grillages.
Fontaine Ciane

Nous sortons en direction de Raguse pour trouver la Fontaine Ciane. Comme souvent le fléchage est déficient. Pas de trace d’embarcadère quand nous traversons le fleuve Ciane. Nous décidons de le suivre pour voir les papyrus et les oiseaux promis par nos guides. La cueillette des oranges se déroule près de nous. Plusieurs hommes sont sur un arbre et portent des seaux en plastique de petite contenance qu’ils vident dans des caisses de plastiques.De beaux eucalyptus donnent de l’ombre. Finalement je me détourne pour lire une pancarte et les découvre enfin : les papyrus ! Ils sont bien là touffus de part et d’autre du ruisseau. J’ai même la chance d’apercevoir trois petites poules d’eau noires au bec rouge.
Castello Euryalo

Forteresse coiffant un éperon rocheux dominant Syracuse. Seuls quelques pans de muraille restent debout. Plus spectaculaires : des latomies creusées dans le calcaire blanc à grain fin. On visite encore des galeries.
Dernier pique-nique près de la forteresse.
Il nous reste à relier Catane et l’aéroport avant 14H30 (à cause de la voiture). On loupe l’entrée de l’autoroute et on se retrouve dans les raffineries et les complexes pétrochimiques en se faisant une petite frayeur. Ce n’est plus le moment de se perdre !
Vol Alitalia Catane – Milan – Roissy
14H20, nous rendons la voiture dans les temps à Avis, enregistrons les bagages.
L’avion survole l’Italie assez bas pour que nous profitions du paysage. Vue spectaculaire sur le cratère du Vésuve qui ressemble à une cheminée, nous n’aurons pas vu celui de l’Etna, nous survolons Capri nous reconnaissons Anacapri, les grottes… Les Appenins sont encore enneigés.
Escale à Milan. L’aéroport est tout neuf. Nous survolons les Alpes au soleil couchant. Nous reconnaissons le Mont Blanc et le Lac Léman. Quand l’avion descend, au lieu de voir la banlieue je reconnais la courbe de la Seine, les ponts illuminés, la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe. L’atterrissage se fait en douceur sous les applaudissements de tous les voyageurs.



Syracuse pour moi c’est …Yves Montand !
j’aime beaucoup les trois premières photos
J’aimeJ’aime