TOILES NOMADES
Les temps, ce sont les moments de la journée, rythmés par les appels à la prière. C’est aussi le passage des saisons, l’arrivée de l’automne et de l’hiver. C’est le temps d’autrefois, le temps de la ruralité dans ce village perdu de la mer Egée.
C’est aussi le temps de l’enfance, le temps de l’école, le temps qui passe…
Les vents sont ceux de la mer Egée, Borée ou Meltem…
J’avais été fascinée par ce film à sa sortie en 2008 et j’ai retrouvé après l’avoir longtemps cherché, le DVD.
Film tragique, rythmé par la musique d’Arvo Paart. Film où la mort rôde. Les enfants allongés, parfois ensevelis dans les feuilles ou des buissons, ne miment-ils pas la mort? Étrange désir de la mort du père de la part de l’adolescent.
Reproduction des brutes.
La grand-mère ne dit-elle pas que les enfants sont mignons quand ils sont petits mais qu’ils deviendront des abrutis en grandissant. Le père qui humilie son fils adulte, confiant l’étrange punition de construire un mur. Celui qui bat le petit berger pour une poignée de pistaches. Le grand frère qui repousse le petit à coup de pierres. Il ne dure pas le temps de l’innocence.
Le temps de l’école, espoir d’une vie meilleure. L’institutrice est aimée de tous. La jeune Yildiz est bonne élève mais sa mère la charge de corvées l’empêchant d’étudier et de lire.



j’avoue que je ne connaissais pas, merci pour cette découverte!
J’aimeJ’aime
@tu peux même visionner tout le film sur l’ordi, moi je préfère le DVD sur la télé
J’aimeJ’aime
Moi non plus je ne connais pas ce film qui a l’air pourtant passionnant!
J’aimeJ’aime
@claudialucia : film qui a traversé le paysage audiovisuel en 2008, météore…
J’aimeJ’aime