LIRE POUR LA GRECE ET POUR VENISE

1711-1715 la république de Venise nomme Sagredo, gouverneur de Morée. Il s’installe à Nauplie et se consacre à la construction d’un fort imprenable. L’architecte Lassalle est chargé des travaux.
Sagredo tient son journal pendant ces années.
Occasion de retourner à Nauplie, de chevaucher jusqu’à Corinthe, dans un Péloponnèse – en apparence – pacifié.
Occasion surtout de rêver à Venise, ses vénérables palazzi, ses bals maqués, les bouches de lions pour les lettres de dénonciation, de se pencher sur la politique subtile et parfois retorse de la Serenissime.
Le gouverneur se livre, sans se découvrir, se méfie autant des Vénitiens que des Grecs ou des Turcs. Prudence diplomatique, défiance, les échanges avec la population locale sont réduits à l’achat de marbre auprès d’un entrepreneur complaisant, ou service d’un ancien pirate gracié devenu le domestique du gouverneur.
Sagrédo nommera son fort Palamède et nous livre une évocation de ce héros mythologique. Réussira-t-il à édifier la chapelle, touche personnelle qui signera son oeuvre ajoutée aux fortifications de Lassalle?
Confidences en finesse.
Un livre léger, délicat agréable à lire
léger et agréable j’ai besoin de temps à autre de ce genre de livre je vais voir si ma bibliothèque l’a dans ses réserves
….oui décidément les médiathèques de Lyon sont une mine d’or
J’aimeJ’aime
@dominique : en plus on apprend des choses!
J’aimeJ’aime