CARNET TUNISIEN – DJERBA ET GRAND SUD

Avant de rentre à Gabès nous faisons un détour par la plage ; Immense bande de sable fin limitées uniquement vers le nord à 12km par les installations portuaires et industrielles. Dans le golfe de Gabès la Méditerranée a des marées. Pendant les tempêtes elle envahit une zone plate où poussent les salicornes que nous traversons avant d’arriver au bord de l’eau. De grosses boules rondes des posidonies, frangent la plage. Nous ramassons de très beaux coquillages, des huitres nacrées, des porcelaines de bonne taille, de petits test d’oursins, des murex. Nous les imoralisaons dans une composition pour la photo. Majdi a confectionné un bonhomme Noël en empilant oursins et boulettes végétales.
Nous sommes invitées à dîner chez eux pour un couscous gabésien ; Majdi préparé une merveilleuse salade avec des tomates, concombres poivrons coupés très fin, de la salade iceberg, du thon, des olives, œufs durs. Maissa a fait des doigts de Fatma : crevettes dans de fins beignets.
La télévision à écran plat est allumée sur le Journal de FR2. Dans la cheminée brûle une bonne flambée mais nous sommes occupés sur l’ordinateur à transférer les photos du village.
